Retratar (A2 / B1) publié le 13/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique de niveau A2.B1

Pages : 123

Compétences

 Compétences linguistiques

  • Compétences grammaticales
    • L’accord en genre et en nombre des adjectifs
    • La comparaison : más…que, menos…que, tanto….como
    • L’opposition : pero, sin embargo, mientras que.
    • Les emplois de ser et estar
    • Les temps du passé
    • La formation de l’imparfait
    • La formation du prétérit
  • Compétences lexicales
    • La description physique : moreno, rubio, los ojos, ser bella, delgado, esbelto, una cara ovalada, los labios, flaco, la nariz enorme y ganchuda, el pelo, desgarbado, prognato, seco de carne, el rostro alargado, la hermosura
    • La métaphore poétique : ser rubio como la flor de colmena, los cabellos son oro, los ojos son soles….
    • Les couleurs : verde, negro, azul, rojo, gris
    • Le caractère, la personnalité : un abusón, un matón
    • La description d’un tableau : el primer plano, el fondo, los colores, la composición
  • Compétences culturelles : Connaissances d’œuvres du patrimoine culturel espagnol
    • « Don Quijote de la Mancha » à travers la description physique du Quichotte et de Dulcinea del Toboso.
    • « La familia de Carlos IV » de Francisco de Goya
    • « Las viejas » de Francisco de Goya
    • « Las Meninas » de Velázquez
  • Compétences pragmatiques
    • Souplesse : peut adapter à des circonstances particulières des expressions simples bien préparées et mémorisées au moyen d’une substitution lexicale limitée.
    • Développement thématique : peut raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs
    • Cohérence et cohésion : peut utiliser les articulations les plus fréquentes pur relier des énoncés afin de raconter uns histoire ou décrire quelque chose sous forme d’une simple liste de points.

Supports utilisés

Les supports utilisés (Word de 23.5 ko)

Supports utilises en situation d’apprentissage ; supports utilises en autonomie ; supports d’evaluation ; Validation A1/A2, B2I