Retratar (A2 / B1) publié le 13/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique de niveau A2.B1

Pages : 123

Cette séquence est proposée par Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle, professeur formateur.
 
L’ici et l’ailleurs
 Traces / Signes de l’ailleurs chez nous : les personnes célèbres (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
 Les langages artistiques (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007) :
Littérature : Extraits de « Don Quijote de la Mancha » de Miguel de Cervantes
Peinture : « Las Meninas » de Velázquez, « Las viejas » de Goya
 

La séquence intitulée « Retratar  » propose de travailler sur le thème du portrait et de dépasser le « simple » travail de description abordé en début d’apprentissage. Cette séquence peut être envisagée comme un retour sur ce qui aura pu être déjà abordé en début de 4ème sur le sujet et un approfondissement. C’est pourquoi elle peut être étudiée soit en fin de 4ème ou en 3ème. Elle peut aussi introduire l’année de seconde au lycée.
En effet, si les supports proposés permettent un retour sur la description physique et le lexique de base s’y rapportant, ils proposent de dépasser ce premier stade en amenant les élèves à établir des différences entre les portraits. Ainsi les élèves pourront-ils être sensibilisés au langage simple du portrait mais aussi à celui plus métaphorique et poétique comme dans la description que fait le Quichotte de Dulcinée ou celle de Rubén Darío dans le poème « Sonatina ». Les documents étudiés dans cette séquence conduisent les élèves à découvrir une échelle de portrait allant du portrait simple jusqu’à la caricature en passant par la métaphore poétique. Cette séquence se donne alors comme ambition de dépasser la simple thématique du portrait pour conduire les élèves à analyser et reconnaître certains types de portrait et parfois les intentions implicites de leurs auteurs.
La situation d’évaluation de l’expression s’inscrit dans cette même logique. Les élèves sont amenés à réaliser deux portraits à partir d’un même support, celui de la princesse Margarita dans le tableau « Les Ménines » de Velázquez :

  • un portrait « classique » se bornant à une description physique de la princesse et de ce qui se dégage de son portrait.
  • Un portrait plus poétique s’inspirant du propre poème de Rubén Darío.

Cette situation d’évaluation permet au professeur d’évaluer plusieurs compétences normalement développées par les élèves au cours de la séquence :

  • des compétences lexicales : pour pouvoir décrire le tableau de Velázquez les élèves devront mobiliser des outils de langue rencontrés, acquis et mémorisés au fil des séances,
  • des compétences méthodologiques et pragmatiques : non seulement les élèves devront utiliser la langue acquise mais devront en outre être capables de reproduire tel ou tel type de portrait et ainsi de passer d’une description simple à une description plus métaphorique et poétique.

Les documents proposés en situation d’apprentissage sont nombreux pour permettre au professeur qui le souhaiterait de faire des choix.

Description de la séquence et des objectifs

Retratar : objetividad y subjetividad

Tâche

  • Réaliser deux portraits de la Infanta Margarita à partir du tableau de Velázquez :
    Un portrait « objectif » : décrire « objectivement » la princesse physiquement en précisant ce qui se dégage de son attitude.
  • Réaliser un portrait « subjectif » à la manière de de Rubén Darío dans son poème « Sonatina ».

Ces deux descriptions seront présentées sur un diaporama pour être lu ensuite en classe après correction.

Niveau visé : A2
Activités langagières

  • Compréhension de l’écrit / Compréhension de l’oral
  • Expression écrite

Correspondances avec le programme

  • Les personnes célèbres (cf programmes du palier 2 page 112)
  • Les langages artistiques (cf programmes du palier 2 page 113)