Todos iguales, todos diferentes (A2). publié le 18/03/2012 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séquence est proposée par Jean-François Quillévéré, professeur d’espagnol au Collège de Bouillé-Loretz. Deux-Sèvres.
Niveau : A2 : (L’ici et l’ailleurs). La séquence peut être présentée à des élèves de troisième en seconde partie de l’année (Palier 2) ou à une classe de seconde dans le cadre du « vivre ensemble ».
Présentation de la séquence
Sens et intérêt de la séquence :
La séquence vise à sensibiliser les élèves au le respect des différences entre les êtres humains et à la richesse que produit le mélange entre les humains et leurs cultures. Cette sensibilisation au métissage et à la richesse qui en découle, va constituer le cœur de la problématique et l’objectif culturel du projet.
La séquence vise également à « décentrer » les élèves en les invitant à aller au-delà de la sphère personnelle du niveau A1. Les documents tenteront de montrer que le métissage est synonyme de richesse tant sur le plan humain que culturel. Cette séquence peut être menée de front, par exemple, avec le professeur d’histoire géographie, en troisième, en éducation à la citoyenneté afin de permette aux élèves de connaître et de consolider, en interdisciplinarité, les principes et les fondements de la vie civique et sociale. (Palier 3 du socle commun, compétence 6, domaine 1 : item 1 principaux droits de l’homme et du citoyen).
Les quatre documents suivent une progression raisonnée ; le premier enregistrement court et accessible va offrir les bases d’un champ lexical important (celui des droits de l’homme) pour permettre aux élèves de devenir progressivement autonome dans la séquence en compréhension puis en expression. L’extrait filmique « Machuca » de Andrés Wood met en évidence une scène de racisme et de discrimination. Les deux derniers supports montrent, au contraire, que le métissage peut être constitutif de toute une société et devient, de ce fait, synonyme de richesse culturelle.
L’ensemble de la séquence met en œuvre les ressources numériques, même le texte de Guillén, à la fin, sera projeté. La mise à portée des documents numérisés puis écoutés et surtout systématiquement vidéo projetés permettent de mieux focaliser l’attention des élèves. Ainsi, cette qualité de mise à portée des documents permet de répondre à la diversification des activités langagières proposées lors des entraînements et des évaluations.
Les supports de la séquence et les activités langagières.
Évaluation de fin de séquence
Deux tâches proposées.
Prise de parole en continu :
« Je suis chargé de prononcer un discours dans lequel je devrai convaincre mon auditoire de ne pas commettre ou dire des faits ou propos intolérants. Je montrerai, également, que métissage signifie richesse en évoquant le poème de Nicolás Guillén ».
Expression écrite :
Le directeur du collège « Saint Patrick » rédige une note qui s’adresse à ses élèves afin de les informer sur les valeurs du respect et de la citoyenneté en leur montrant que le métissage est synonyme de respect. (La rédaction de cette note doit prendre appui sur l’ensemble des documents et des faits de langue appris dans la séquence).