Les groupes de compétences publié le 12/12/2011
Bilan d'expériences
Les nouveaux programmes pour le collège et le lycée invitent les équipes pédagogiques à organiser l’enseignement des langues vivantes par groupes de compétences.
Il s’agit de centrer pendant une période donnée l’apprentissage sur une activité langagière dominante en s ’appuyant sur une ou plusieurs activités langagières mieux maîtrisées. Les modalités d’organisation sont diverses, mais toutes requièrent un travail d’équipe, aujourd’hui incontournable, au service de l’efficacité des apprentissages.
Dans l’académie de Poitiers, plusieurs établissements ont fait le choix de cette organisation innovante mise en place par les équipes enseignantes en collaboration avec les équipes de direction.
Les collègues d’espagnol du LGT Marcelin Berthelot (Châtellerault), du LGT Cordouan (Royan), du LGT Paul Guérin (Niort), du LISA (Angoulême), du Lycée Saint Louis (Pont l’Abbé d’Arnoult), nous présentent leurs choix organisationnels et didactiques, évoquent les réussites et les difficultés rencontrées, tirent un premier bilan de leur expérience dans la perspective de la reconduire à la rentrée prochaine.
Bilan
des expériences menées en espagnol sur les 4 départements de l’académie.

Mise en oeuvre des groupe de compétences en espagnol.

Bilan de l’expérience menée en espagnol

Bilan de l’expérience menée en espagnol

Bilan de l’expérience menée en espagnol.

Bilan de l’expérience menée en espagnol.

Bilan de l’expérience menée en espagnol.