Yo, de mayor... (A2) publié le 13/06/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Séance 1 : CO, EO

Document support n° 1 : Cuando sea mayor , Poème de José María Serrano.

Activités langagières : CE puis EO lors de la mise en commun.

Langue travaillée :

 le futur,
 cuando+ subjonctif dans la proposition subordonnée de temps,
 pasarse el tiempo + gérondif,
 l’emploi de ser et le lexique des professions,
 Al + infinitif,
 les réemplois anciens : soñar con, et l’apport du professeur, quisiera ser…
 Réactivation de soñar con, tener que.

Ce poème assez simple, permettra, en début de séquence, de mettre la classe en confiance. L’objectif principal est de faire mémoriser le poème pour faire acquérir les faits de langue essentiels pour la séquence et pour l’évaluation : le futur à la première personne, cuando et le subjonctif présent.
Ce court poème va constituer le socle linguistique sur lequel vont s’appuyer les élèves pour avancer dans la séquence. L’expression cuando sea mayor, mémorisée et donc lexicalisée va accompagner les élèves jusqu’à la réalisation de l’évaluation finale.

Mise en oeuvre du poème : CE (Word de 28 ko)

Ce court poème va constituer le socle linguistique sur lequel vont s’appuyer les élèves pour avancer dans la séquence. L’expression cuando sea mayor, mémorisée et donc lexicalisée va accompagner les élèves jusqu’à la réalisation de l’évaluation finale.

Séance 2 : EOI, EOC

Le professeur peut demander une récitation en début de cours suivant en insistant sur la nécessité de bien respecter l’articulation des phonèmes. Le poème peut être enregistré avec l’assistant puis podcasté via un baladeur ou un l’intranet d’un Espace Numérique de Travail. Les élèves mémoriseront plus rapidement et surtout bénéficieront d’une source sonore modélisante qui leur permettra de mieux prononcer lors de la restitution en reprise.

L’autre possibilité est de présenter un nouveau document de nature à mettre les élèves en situation de restitution et donc d’autonomie. La photo qui accompagne le poème permet de restituer l’essentiel du poème en contexte.
Un simple zoom du professeur sur l’image vidéoprojetée doit permettre d’obtenir les réemplois suivants sans sollicitation : Este chico está en clase de matemáticas, o de física. Bien se nota que está soñando, A lo mejor está pensando en el porvenir. Quisiera ser… Cuando sea mayor será.....piloto....se pasará el tiempo...tendrá...
L’essentiel du poème sera réactivé ici dans un nouveau contexte à la troisième personne. Cette reprise, intégrée et recontextualisée donnera du sens à la mémorisation du poème car les élèves se rendront compte qu’ils ont tous les éléments pour être autonomes.

Support n° 2 : Viviré en una isla desierta. Javier Salinas.

Activité langagière : CO puis EO en continu et en interaction

Objectifs linguistiques :

 Les réemplois du poème précédent : le futur proche, le futur simple, le subjonctif dans la subordonnée : cuando sea... et Pasarse el tiempo+gérondif.

 Les apports du document :
De mayor, querer, l’emploi de nunca, me cuesta un montón hacer planes, ya se me ha pasado la edad, uno+ troisième personne et traduction du on.

Mise en oeuvre :"Viviré en una isla desierta." (Word de 29 ko)

L’activité de compréhension orale de cet extrait à la première personne ne représentera pas de difficulté majeure pour les élèves qui vont retrouver de nombreux faits de langue rencontrés et mémorisés lors de l’étude du premier document.