Sesión de cine (A2/B1) publié le 01/07/2011  - mis à jour le 10/07/2020

Pages : 123

Séquence proposée par Monsieur Laurent Boutier, professeur au collège Norbert Casteret de Ruelle sur Touvre.
 

Cette séquence qui s’adresse à un public de niveau A2/B1, a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole. Réalisée au troisième trimestre, elle se veut un bilan des acquis des élèves en matière de stratégies et de savoirs dont ils devront tirer profit pour accéder au sens des documents et pour montrer qu’ils sont capables d’exprimer un avis et formuler un choix argumenté.
Pour les classes de 3ème :
L’ici et l’ailleurs (le patrimoine culturel ; langages ; découverte de l’autre) /
Pour les classes de 2nde :
A2 : Art de vivre ensemble (sentiments d’appartenance ; créations ; la singularité du genre cinématographique)

 

Tâche de fin de séquence : Prise de parole en interaction (jeu de rôle par groupe de 2)

Niveau visé (CECRL)

A2 : dialoguer sur des sujets connus, des situations courantes ; réagir à des propositions : accepter / refuser, exprimer ses goûts, ses opinions, faire des suggestions.
B1 : échanger des informations ; réagir à des sentiments, exprimer clairement un point de vue ; expliquer, commenter, comparer et opposer.

Activités langagières dominantes

coup de projecteur sur la compréhension de l’écrit et l’expression orale.

Compétences linguistiques

En fonction des connaissances des élèves, le professeur insistera sur les aspects de la langue qui lui semblent les plus pertinents (sensibilisation, approfondissement, réactivation).

  • Compétences grammaticales :
    l’expression du conditionnel : me encantaría, me apetecería, me gustaría ;
    l’expression du goût (tournures affectives : encantar, gustar, apetecer) ;
    l’expression de l’opinion ;
    l’expression de l’opposition (mientras que  ; en cambio…) ;
    l’expression de la comparaison : ser más interesante ;
    Emplois de ser / estar ;
    l’expression de l’hypothèse : Tal vez, Puede ser, quizás, le futur d’hypothèse.
  • Compétences lexicales :
    le vocabulaire cinématographique : las críticas, una peli, un actor / una actriz, el director, el cartel, un drama / un dramón, el género cinematográfico, el guión, la banda sonora, los efectos especiales ;
    les expressions idiomatiques : ¿de qué va ? ; Pero no sé, la verdad,... ; Pues todavía quedan entradas ; claro que ; aunque ya sabes, es un dramón... ;  ;
    le vocabulaire de la description : en el centro, a la izquierda…
    le vocabulaire des sentiments.

Compétences culturelles

  • Le cinéma de langue espagnole,
  • Le langage cinématographique (décodage d’une affiche de film),
  • La figure historique d’Ernesto « Che » Guevara,
  • La présence des latino-américains aux Etats-Unis
  • Le Chili de Salvador Allende.

Compétences pragmatiques

  • Développement thématique :
    Niveau A2 : peut raconter une histoire ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.
    Niveau B1 : peut avec une relative aisance raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.
  • Cohérence et cohésion :
    Niveau A2 : peut utiliser les articulations les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de raconter une histoire ou décrire quelque chose sous forme d’une liste de points.
    Niveau B1 : peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.

Supports utilisés

  • Questionnaire sur le cinéma et les goûts personnels,
  • Affiches et synopsis de films sélectionnés par le professeur,
  • Critiques de film,
  • De cine,
    Actividades para el Marco Común europeo B1 (Clave/ELE).

Validation Livret Personnel de Compétences

  • Réagir et Dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions ;
  • Ecrire : renseigner un questionnaire, écrire un court récit ;
  • Ecouter et comprendre : Comprendre les points essentiels d’une conversation ;
  • Parler en continu : décrire, raconter, expliquer ;
  • Lire : savoir repérer des informations dans un texte.