Horas y pasatiempos (A1) publié le 21/02/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence proposée par Agnès Marty, professeur d’Espagnol.

Niveau visé : A1

Présentation générale de la séquence.

Cette séquence s’adresse à des élèves de quatrième, en milieu d’année scolaire.
Les élèves de quatrième apprécient tout particulièrement de découvrir les habitudes des espagnols, que ce soit au niveau du temps scolaire ou des loisirs.
Les documents sont volontairement nombreux de façon à varier les approches et les thèmes abordés. Cependant, en fonction du niveau de la classe le professeur peut adapter la séquence à sa convenance en supprimant quelques documents ou quelques faits de langue.

Les supports proposés vont permettre aux élèves de parler de leur vie quotidienne que ce soit sur le temps scolaire ou personnel. Certains fichiers son sont fournis aux élèves sur leur clef USB de façon à exposer les élèves le plus possible à la langue.

Les activités langagières privilégiées sont la compréhension de l’écrit et l’expression orale en interaction et en continu.

Cette séquence permettra de valider les items suivants :

Niveau A1
 Parler en continu.
 Présenter ou décrire :
« A l’aide d’expressions ou de phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages et en utilisant des connecteurs élémentaires, être capable de décrire des activités. »

B2I
 C.1.2
« Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
 C.1.3
« Je sais organiser mon espace de stockage. »
 C.3.7
« Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales. »

Objectifs de la séquence. (Word de 27.5 ko)

Objectifs lexicaux, grammaticaux, culturels et de communication.

Tâche de fin de séquence.

Activité langagière :
Expression orale en continu

Lors d’un voyage scolaire en Espagne tu es amené à présenter aux élèves espagnols la journée d’un élève français. Tu choisis de te prendre pour exemple et de présenter ce que tu fais du lever au coucher. Tu devras particulièrement insister sur les horaires de vie qui diffèrent.

Cette tâche est à réaliser sur un ordinateur en salle informatique, sur le logiciel Audacity.
Afin d’aider les élèves dans la préparation de la tâche il est souhaitable de détailler les éléments qui seront évalués.

La tâche de fin de séquence sera donnée en français afin de limiter les problèmes de compréhension.

Grille d'évaluation. (Word de 31.5 ko)

Autres pistes d’exploitation possibles.


Documents supports et activités langagières.

Document 1 :
El horario de Manolo.
Manuel ¡ Qué bien ! Belin p 35.
Il s’agit de l’emploi du temps d’un élève n’ayant pas cours l’après midi. Ce dernier élément permettra par la suite d’exploiter les différences entre le système scolaire français et le système scolaire espagnol.

Document 2 :
Poème de Jaime Sabines .
Manuel ¡ Qué bien ! Belin CD élève piste 20.
Il s’agit d’un poème très court sur le temps qui passe.

 Activité langagière travaillée dans les deux premiers supports : expression orale en interaction

Document 3 :
Poème de Ramón Nieto .
Le poète explique le déroulement de sa journée. La récitation de ce poème servira d’entraînement à la tâche de fin de séquence.

 Activités langagières : compréhension de l’écrit, expression orale en interaction et en continu.

Document 4 :
¡ Vaya jornada  !
Support audio original.
Document enregistré par Natalia, une Assistant de langue colombienne.

 Activité langagière : compréhension orale.

¡Vaya jornada! (MP3 de 1.2 Mo)

Support audio original.

¡Vaya jornada! (Word de 20 ko)

Script.

Document 5 :
Actividades del centro cultural « Pablo Picasso » .
Manuel El nuevo Cuenta conmigo Hatier p 37.
Il s’agit de la plaquette d’activités proposées par un centre culturel.

 Activité langagière : expression orale en interaction.

Document 6 :
El tiempo libre .
Manuel Apúntate Bordas p 47.
Enquête réalisée sur les loisirs des adolescents espagnols.

Détail de la mise en oeuvre.

Déroulement de la séquence séance par séance. (Word de 73.5 ko)

Activités langagières travaillées, mise en oeuvre des supports et travail donné à la maison.