¿Uniformes para todos? (A2 / B1) publié le 02/02/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Débat citoyen

Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’espagnol au Collège T. Renaudot à Saint Benoît (Vienne).

Niveau : A2-B1

Activités langagières

 Compréhension de l’écrit et de l’oral.
 Expression orale en interaction.

Objectifs de la séquence

L’étude des différents documents proposés dans la séquence permettra aux élèves de :
  débattre autour de la question du port de l’uniforme,
  d’adopter un point de vue personnel : en faveur de l’uniforme ou contre celui-ci,
  de justifier ce point de vue personnel à l’aide des arguments dégagés des différents supports écrits et audio travaillés en classe,
  d’interagir, de défendre leur point de vue en donnant des contre-arguments et
  de donner leur avis sur le sujet.

Présentation générale de la séquence

Les différents supports de la séquence présentent un sujet d’actualité : le port de l’uniforme. De nombreux établissements publics en Amérique du Nord et en Amérique Latine l’ont déjà adopté mais en Espagne, le sujet a soulevé une polémique ouvrant un grand débat entre ses défenseurs et ses opposants.
Les documents proposés permettront aux élèves de prendre connaissance des arguments avancés par les uns et les autres. Pour les défenseurs de l’uniforme, celui-ci présente de multiples avantages : l’amélioration du comportement et des résultats scolaires de l’élève, la diminution de la violence à l’école, l’augmentation du respect envers les professeurs et de l’estime de soi, la réduction des dépenses liées à l’achat de vêtements…
En revanche, pour ses détracteurs, l’uniforme nuit au développement de la personnalité de l’élève car il supprime l’individualité de l’enfant, c’est un signe de non tolérance, le non respect de la liberté d’expression, et puis, l’achat d’un uniforme ne représente pas une économie pour les familles mais plutôt une dépense supplémentaire.
La mémorisation rigoureuse des arguments donnés par les uns et les autres permettra à nos élèves de s’approprier ces faits de langue pour ensuite prendre part activement au débat proposé sur ce sujet en fin de séquence.

Les supports utilisés. (Word de 32 ko)

Documents proposés en compréhension de l’écrit ou de l’oral.

Évaluation de fin de séquence

« Debate con tus compañeros a propósito del tema de llevar o no uniforme. ¿Uniforme para todos ? ¿Qué te parece lo de llevar uniforme ? ¿Estás a favor o en contra ? Argumenta defendiendo tu opinión. »

Evaluation de fin de séquence. (Word de 29 ko)

Quelques critères d’évaluation.


Séance 1 et 2

Séance 1

Support  : « ¿ Uniformes para todos ? », Amado Lascar, Universidad de Playa Ancha, Chile. Document audio.

Activités langagières

 Compréhension de l’oral et expression orale.

Intérêt du document audio :

Le document nous présente le port de l’uniforme comme sujet de débat. De nombreux établissements scolaires publics d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine ont déjà adopté l’uniforme et le nombre ne cesse d’augmenter. Les bénéfices qui lui sont attribués sont multiples mais le port de l’uniforme ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique : il est sévèrement critiqué par ceux qui pensent qu’il porte atteinte à la liberté d’expression des étudiants.
L’étude de ce document permettra aux élèves de :
  prendre conscience du développement grandissant de l’uniforme dans une partie du monde.
  relever les arguments avancés par ses partisans et ses détracteurs, des arguments dont les élèves se serviront pour débattre à leur tour sur la question de l’uniforme en fin de séquence.

¿Uniformes para todos? (Word de 32.5 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Séance 2

Reprise à l’oral des phrases mémorisées et correction des phrases complétées à la maison.

Supports : Fotos de alumnos de uniforme, "Cada escuela tiene su uniforme", "El orgullo del uniforme" y" Llevar o no uniforme".

Activités langagières.

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

Fotos de alumnos de uniforme .

Intérêt des supports photos :

La description des trois photos d’élèves dominicains, chiliens et espagnols en uniforme nous permettra de travailler les ressemblances et différences des uniformes dans les différents pays tout en réactivant le lexique des vêtements.

Cada escuela tiene su uniforme .

Il s’agit d’un petit document accompagné d’une photo de jeunes collégiennes guatémaltèques en uniforme.
Le texte permettra à nos élèves d’apprendre que certains établissements scolaires publics et privés en Amérique Latine obligent leurs élèves à porter un uniforme. (Ce document devrait susciter quelques réactions chez nos élèves : « A mí, no me parece bien/normal que las escuelas obliguen a llevar uniforme », « Yo no estoy de acuerdo »).Sur la photo, les filles semblent heureuses de porter l’uniforme. Nous pouvons demander à nos élèves de décrire l’uniforme qu’elles portent et de le comparer aux précédents.

El orgullo del uniforme .

Cristiano, un garçon du Nicaragua, donne son avis sur l’uniforme. L’uniforme est quelque chose de positif ; il le porte avec fierté car il est synonyme de propreté. Par ailleurs, il nous apprend qu’en Espagne l’uniforme est un sujet controversé.

Llevar o no uniforme .

Elena, une amie espagnole de Cristiano, nous donne son avis sur l’uniforme : elle aime le porter parce qu’il évite les disputes à cause des vêtements de marque et qu’il favorise l’égalité des élèves.

Les supports. (Word de 28 ko)

Objectifs linguistiques des supports et travail maison.


Séance 3 et 4

Séance 3

Supports : « ¿ De uniforme o de calle ? » et « ¿ A favor o en contra ? »

Activités langagières :

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

« ¿ De uniforme o de calle ? »

Il s’agit d’une photo de deux jeunes adolescents habillés en uniforme et en tenue de promenade.
Le document nous permettra de décrire les différentes tenues tout en comparant leur prix.

« ¿ A favor o en contra ? »

Le document est un extrait du reportage « ¿De bonito o de faena ? » publié dans le País Semanal du 10 octobre 1999. Il se divise en deux parties bien distinctes : 1. A favor del uniforme, 2. En contra del uniforme. Dans chacune des parties, des parents et des enseignants donnent leur avis sur le port de l’uniforme en l’argumentant.

Intérêt du support :

Le document apporte de nouveaux arguments en faveur et contre l’uniforme qui pourraient être repris par les élèves au cours du débat en fin de séquence.

Les supports. (Word de 31.5 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre des supports.

Séance 4

La reprise pourrait être faite à partir du support audio : « Los grupos de mi clase », que vous trouverez dans le manuel Continentes deuxième année, page 38. Nous commencerons par la correction de la phrase : « A Bárbara, le cae fatal un grupito de su clase porque lleva siempre ropa de marca y siempre tiene montones de dinero para comprar en la tienda de caramelos de la esquina ». Et ensuite, nous demanderons aux élèves si « El uniforme puede mejorar las relaciones entre Bárbara y sus compañeros ». (Nous attendons, bien entendu, une reprise des arguments relevés dans le document « ¿A favor o en contra ? »).

Support : Moda en el campus

Il s’agit d’un document extrait du País Semanal n° 1075, 4 de mayo de 1997. Le document est accompagné d’une image composée de vingt photos qui nous montrent les habitudes vestimentaires des jeunes espagnols.

Activités langagières :

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

Intérêt du support écrit  :

Le document permettra à nos élèves de découvrir les tendances à la mode dans l’habillement, la coiffure et les accessoires.

Intérêt du support iconographique  :

Les photos qui composent l’image montrent des personnalités de jeunes espagnols bien différentes. Chaque jeune exprime sa façon d’être, de penser à travers les vêtements ou accessoires qu’il porte.
L’étude des deux supports va nous permettre de travailler autour de la diversité de personnalités et de la liberté d’expression des jeunes à travers les vêtements qu’ils portent, liberté mise en cause par l’uniforme qui interdit tout écart.

Les supports. (Word de 29 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mises en oeuvre des supports.


Séance 5 et 6

Séance 5

Activités langagières :

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

Support 1 : Los uniformes escolares
article de presse du 24/09/2009 extrait d’internet, www.diariodeleon.es (rubrique : la opinión del lector).
Ana Carmen Trujillano donne son avis à propos de l’uniforme. Selon elle, le port de celui-ci ne peut être que bénéfique : il est économique et contribue à discipliner les élèves.
La présentation du sujet au début de l’article ainsi que les arguments donnés en faveur de l’uniforme pourront être repris par nos élèves lors du débat qu’ils réaliseront en fin de séquence.

Support 2 : Argumentos y contra argumentos de los padres .

Le site www.uniformesescolares.es nous présente quelques arguments donnés par les parents en faveur ou contre le port de l’uniforme. Nous porterons notre attention sur trois points : « los uniformes escolares reducen la violencia entre los niños », « el coste de comprar uniformes escolares » et « los profesores se convierten en policías » car ils proposent des contre-arguments qui seront de grand intérêt pour nos élèves lors de l’évaluation en fin de séquence.

Les supports. (Word de 31.5 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre des supports.

Séance 6

Reprise sous forme de débat en groupe classe des arguments en faveur et contre le port de l’uniforme. Nous insisterons sur l’importance d’argumenter et de contre-argumenter. Cette reprise constitue un entraînement à l’évaluation de fin de séquence.

Activités langagières :

 Compréhension de l’oral et expression orale.

Support 1 : ¿Qué me pongo ?
Support audio original enregistré par Beatriz Tobes.
Laura est une collégienne qui perd beaucoup de temps le matin à réfléchir sur ce qu’elle va mettre pour aller à l’école. Tous les matins c’est un casse-tête : que mettra-t-elle pour attirer l’attention des camarades ? Elle hésite tellement qu’elle finit par être en retard, mais elle a enfin trouvé la solution : elle réfléchira en classe à ce qu’elle mettra le lendemain !

Support 2 : Opiniones de estudiantes .
Support audio original enregistré par Beatriz Tobes.
Deux étudiantes donnent leur avis sur l’uniforme. La première (Paula) est satisfaite de le porter car l’uniforme efface les différences sociales et c’est un gagne temps le matin au moment de s’habiller alors que la deuxième (Raquel) aimerait pouvoir porter ce qu’elle aime : des vêtements confortables. Raque fait également allusion à son frère qui porte aussi un uniforme : « porter l’uniforme ne le dérange pas mais il aimerait pouvoir porter les cheveux plus longs, dit la jeune fille ».

Les supports. (Word de 31 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre des supports.

Les supports audio originaux. (Word de 28 ko)

Les scripts.

Fichiers audio

¿Qué me pongo? (MP3 de 1 Mo)

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes.

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes.

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes.

 
L’uniforme scolaire facteur d’intégration ou de ségrégation ? Une Séquence proposée par Mme Boutmy, professeur d’espagnol pourra être consultée utilement pour compléter le thème abordé.