¿Uniformes para todos? (A2 / B1) publié le 02/02/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Débat citoyen

Pages : 1234

Séance 5 et 6

Séance 5

Activités langagières :

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

Support 1 : Los uniformes escolares
article de presse du 24/09/2009 extrait d’internet, www.diariodeleon.es (rubrique : la opinión del lector).
Ana Carmen Trujillano donne son avis à propos de l’uniforme. Selon elle, le port de celui-ci ne peut être que bénéfique : il est économique et contribue à discipliner les élèves.
La présentation du sujet au début de l’article ainsi que les arguments donnés en faveur de l’uniforme pourront être repris par nos élèves lors du débat qu’ils réaliseront en fin de séquence.

Support 2 : Argumentos y contra argumentos de los padres .

Le site www.uniformesescolares.es nous présente quelques arguments donnés par les parents en faveur ou contre le port de l’uniforme. Nous porterons notre attention sur trois points : « los uniformes escolares reducen la violencia entre los niños », « el coste de comprar uniformes escolares » et « los profesores se convierten en policías » car ils proposent des contre-arguments qui seront de grand intérêt pour nos élèves lors de l’évaluation en fin de séquence.

Les supports. (Word de 31.5 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre des supports.

Séance 6

Reprise sous forme de débat en groupe classe des arguments en faveur et contre le port de l’uniforme. Nous insisterons sur l’importance d’argumenter et de contre-argumenter. Cette reprise constitue un entraînement à l’évaluation de fin de séquence.

Activités langagières :

 Compréhension de l’oral et expression orale.

Support 1 : ¿Qué me pongo ?
Support audio original enregistré par Beatriz Tobes.
Laura est une collégienne qui perd beaucoup de temps le matin à réfléchir sur ce qu’elle va mettre pour aller à l’école. Tous les matins c’est un casse-tête : que mettra-t-elle pour attirer l’attention des camarades ? Elle hésite tellement qu’elle finit par être en retard, mais elle a enfin trouvé la solution : elle réfléchira en classe à ce qu’elle mettra le lendemain !

Support 2 : Opiniones de estudiantes .
Support audio original enregistré par Beatriz Tobes.
Deux étudiantes donnent leur avis sur l’uniforme. La première (Paula) est satisfaite de le porter car l’uniforme efface les différences sociales et c’est un gagne temps le matin au moment de s’habiller alors que la deuxième (Raquel) aimerait pouvoir porter ce qu’elle aime : des vêtements confortables. Raque fait également allusion à son frère qui porte aussi un uniforme : « porter l’uniforme ne le dérange pas mais il aimerait pouvoir porter les cheveux plus longs, dit la jeune fille ».

Les supports. (Word de 31 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre des supports.

Les supports audio originaux. (Word de 28 ko)

Les scripts.

Fichiers audio

¿Qué me pongo? (MP3 de 1 Mo)

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes.

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes.

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes.

 
L’uniforme scolaire facteur d’intégration ou de ségrégation ? Une Séquence proposée par Mme Boutmy, professeur d’espagnol pourra être consultée utilement pour compléter le thème abordé.