¿Uniformes para todos? (A2 / B1) publié le 02/02/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Débat citoyen

Pages : 1234

Séance 3 et 4

Séance 3

Supports : « ¿ De uniforme o de calle ? » et « ¿ A favor o en contra ? »

Activités langagières :

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

« ¿ De uniforme o de calle ? »

Il s’agit d’une photo de deux jeunes adolescents habillés en uniforme et en tenue de promenade.
Le document nous permettra de décrire les différentes tenues tout en comparant leur prix.

« ¿ A favor o en contra ? »

Le document est un extrait du reportage « ¿De bonito o de faena ? » publié dans le País Semanal du 10 octobre 1999. Il se divise en deux parties bien distinctes : 1. A favor del uniforme, 2. En contra del uniforme. Dans chacune des parties, des parents et des enseignants donnent leur avis sur le port de l’uniforme en l’argumentant.

Intérêt du support :

Le document apporte de nouveaux arguments en faveur et contre l’uniforme qui pourraient être repris par les élèves au cours du débat en fin de séquence.

Les supports. (Word de 31.5 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre des supports.

Séance 4

La reprise pourrait être faite à partir du support audio : « Los grupos de mi clase », que vous trouverez dans le manuel Continentes deuxième année, page 38. Nous commencerons par la correction de la phrase : « A Bárbara, le cae fatal un grupito de su clase porque lleva siempre ropa de marca y siempre tiene montones de dinero para comprar en la tienda de caramelos de la esquina ». Et ensuite, nous demanderons aux élèves si « El uniforme puede mejorar las relaciones entre Bárbara y sus compañeros ». (Nous attendons, bien entendu, une reprise des arguments relevés dans le document « ¿A favor o en contra ? »).

Support : Moda en el campus

Il s’agit d’un document extrait du País Semanal n° 1075, 4 de mayo de 1997. Le document est accompagné d’une image composée de vingt photos qui nous montrent les habitudes vestimentaires des jeunes espagnols.

Activités langagières :

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

Intérêt du support écrit  :

Le document permettra à nos élèves de découvrir les tendances à la mode dans l’habillement, la coiffure et les accessoires.

Intérêt du support iconographique  :

Les photos qui composent l’image montrent des personnalités de jeunes espagnols bien différentes. Chaque jeune exprime sa façon d’être, de penser à travers les vêtements ou accessoires qu’il porte.
L’étude des deux supports va nous permettre de travailler autour de la diversité de personnalités et de la liberté d’expression des jeunes à travers les vêtements qu’ils portent, liberté mise en cause par l’uniforme qui interdit tout écart.

Les supports. (Word de 29 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mises en oeuvre des supports.