La guerre d'Espagne : l'écrire et l'enseigner publié le 12/01/2011

sous la direction de Benoit Falaize et Marianne Koreta

La guerre d'Espagne : l'écrire et l'enseigner

Evénement historique majeur du XXe siècle, la guerre d’Espagne fait l’objet d’un sensible retour de mémoire. Quels en sont les enjeux ? Quels rapports étroits l’histoire entretient-elle avec la mémoire ? Quelle place accorde-t-on à la guerre civile espagnole à l’école ? En confrontant plusieurs vecteurs de transmission (cinéma, école, littérature, musique, etc.) à des éclairages historiques et historiographiques, cet ouvrage entend explorer, à travers ce qui constitue presque un cas d’école, le lien entre les mémoires vives et la résonance scolaire d’un événement encore controversé aujourd’hui.

Issues des rencontres internationales organisées à Lyon en décembre 2007, les contributions réunies ici alimentent la réflexion sur les événements historiques eux-mêmes, mais également sur le moyens de transmettre cette histoire, encore vécue douloureusement.

Car il s’agit bien d’une histoire européenne imbriquée, et pas seulement strictement espagnole. Où la seconde guerre mondiale reste l’horizon indépassable, où les conflits idéologiques sont sans cesse présents et où la question de la gestion mémorielle, dans l’univers scolaire, constitue un paradigme pour celles et ceux que la question de l’enseignement des sujets controversés intéresse.

Benoit Falaize et Marianne Koreta (dir.)

Commandez cet ouvrage
en ligne à l’Institut National de Recherche Pédagogique
ou par courriel
par fax : +33 (0)4 72 76 61 68
par courrier : INRP
Service des éditions
19, allée de Fontenay
BP 17424 – F‐69347
LYON CEDEX 07