"Los planes de Cecilia", court-métrage de Belén Gómez Sanz -2009- (A2) publié le 11/01/2011  - mis à jour le 24/04/2019

Festival International Henri Langlois, Poitiers le 10 décembre 2010.

Pages : 1234

Aprendizaje de la libertad

Troisième partie

Quatre sous- parties peuvent être proposées :

1. Luis y Cecilia salen de casa y se echan a la calle : el diario

Compétences travaillées : compréhension et expression orales.

La séquence nous permettra de travailler autour des rêves de Cécilia et des désaccords qui apparaissent dans le jeune couple : Cécilia a décidé de quitter définitivement la maison de ses parents et Luis pense qu’elle exagère. La jeune fille tend son journal à Luis pour qu’il en prenne connaissance. Il le lit à voix haute, découvre les rêves de son amie et pense que ce sont des bêtises. Luis ne se sent pas concerné par l’empressement de Cécilia à réaliser ses rêves car il lui reste encore quelques mois avant son trentième anniversaire.

Nous pouvons demander aux élèves :
  d’expliquer ce que Luis pense de la décision prise par Cécilia de quitter la maison de ses parents,
  de situer la scène et de décrire le lieu : la calle, un parque, árboles, un río, ambiente bucólico,
  d’expliquer ce que font les personnages et d’énumérer les rêves de Cécilia,
  de dire ce que Luis pense des rêves de son amie et commenter ainsi l’origine des premières tensions dans le couple.

Un travail d’expression écrite pourrait conclure cette première sous-partie. On pourrait demander aux élèves de :
  compléter l’amorce suivante : « Cecilia sueña con… »
  justifier la phrase : « Las primeras tensiones aparecen en la pareja ».


2. Piso de alquiler

Compétences travaillées : compréhension et expression orales.

N’ayant que 24 heures pour réaliser ses rêves, Cécilia décide de commencer immédiatement les visites d’appartements. Le désaccord entre les deux jeunes devient de plus en plus évident. Cécilia veut louer un appartement qu’ils n’ont pas les moyens de payer et elle fait des projets d’ameublement qui déplaisent à Luis. Luis, plus réaliste, ne soutiendra pas Cécilia qui verra son premier rêve s’envoler.

Après avoir visionné la séquence, nous pouvons demander :
  de raconter la scène et les différentes visites sans oublier de justifier la lassitude qui se peint sur les visages à mesure que le temps passe,
  d’expliquer pourquoi ils ne louent pas l’appartement qui plaît tant à Cécilia,
  d’exprimer les points de désaccord et éventuellement faire dire lequel des deux est le plus réaliste,
  de rendre compte et de justifier les sentiments de Cécilia.


En travail d’expression écrite
, nous pouvons demander aux élèves d’expliquer : ¿Por qué no consigue Cecilia cumplir su primer sueño ?

3. En el parque infantil, los dos columpiándose : la ruptura
Cécilia n’a pas pu réaliser son premier rêve et elle décide de demander Luis en mariage : son deuxième rêve sur la liste. Mais le jeune homme refuse catégoriquement et face à l’entêtement de Cécilia, il décide de partir : c’est la rupture.

Après avoir visionné la séquence, les élèves pourront :
  situer les personnages, rendre compte du thème de la conversation et du point de vue de chacun
  raconter comment se termine la conversation et exprimer les sentiments éprouvés par chacun : impatience, peur, frustration

A l’oral, lors d’une reprise ou en expression écrite, nous pouvons demander aux élèves de raconter la scène à partir des photogrammes suivants :
Contar la ruptura

4- La lecture de la dernière scène : pérdida del empleo sera proposée en atelier. Par groupe de 4, les élèves visionneront cette partie du court métrage en autonomie.
Chacun prendra en charge une séquence dont il devra rendre compte.

  la llamada de la madre
  la carrera para llegar al trabajo y al final tener una hora de retraso
  la actitud de la compañera de trabajo y la reacción violenta de Cecilia
  la actitud del director del cine y el despido.

Desenlace

Fin :

Avant que les élèves ne visionnent la fin du court métrage, le professeur peut demander que soit proposée une fin :

  Imaginar el desenlace del cortometraje
  Imaginar el diálogo entre los padres y Cecilia, representarlo.

Tâches de fin de séquence

Le professeur pourrait imaginer un travail en atelier. 3 groupes pourraient visionner à nouveau le court métrage et travailler en autonomie sur 3 thèmes qu’ils pourraient ensuite exposer à la classe.

  Les ressorts du comique (infographie, son, attitudes exagérées, gros plans, personnages caricaturaux…)
  Les effets des gros plans sur les spectateurs (mise en exergue des sentiments des protagonistes –contrariété, frustration, colère, agacement, joie…- et de leur attitude –mimiques, moues, moquerie…-)
  L’attitude des parents (prévenants, protecteurs, amicaux, présents…)

Document joint
un document Los planes de Cecilia (PDF de 16.2 ko)

Scénario des trois parties proposées à l’étude