¿Recuerdas? (A2 / B1) publié le 07/06/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique, niveau A2-B1

Cette séquence est proposée par Béatrice Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T.Renaudot à Saint Benoît (Vienne).

Présentation de la séquence


Niveau visé : A2-B1
Objectifs

Les supports proposés vont permettre aux élèves d’évoquer des souvenirs, de les partager avec d’autres personnes, d’interagir, de mettre en scène des sentiments et des sensations.

Intérêt de la séquence

La séquence se compose de trois documents autour de la thématique du souvenir.

  • La chanson « La Playa » qui ouvre la séquence permettra aux élèves d’évoquer le souvenir d’une rencontre, d’un amour et d’une séparation.
  • Le deuxième support « ¿Te acuerdas ? » est une séquence vidéo, un dialogue entre une mère et sa fille qui partagent des souvenirs en regardant des photos. Ce support permettra aux élèves de commenter et de partager leurs souvenirs à partir de leurs propres photos. La nature du document ainsi que les marques de l’oral présentes dans le dialogue les aideront à mettre en scène leur propre dialogue et à interagir.
  • Le troisième support « El día de mi cumpleaños » est un document audio original dans lequel une personne évoque le souvenir d’un anniversaire. Ce dernier support permettra aux élèves d’exprimer des sentiments et des sensations.
  • Les indicateurs temporels présents dans les trois supports les aideront à organiser leur récit.
  • La séquence nous permettra également de réactiver l’emploi des temps du passé : le passé simple, l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif ; l’emploi des futurs : le futur proche et le futur simple ; l’utilisation du conditionnel simple ainsi que l’expression d’une action qui est en train de se dérouler.
Les supports de la séquence. (Word de 22.5 ko)

Source des documents.

Tâche de fin de séquence

La tâche de fin de séquence se réalisera en binôme. Chaque élève devra apporter trois photos de la maison (les photos récentes sont à écarter ainsi que les portraits). Les photos choisies devront évoquer chez nos élèves des souvenirs, des sensations et des sentiments.

« Imitando el diálogo entre la madre y la hija (documento trabajado en clase) vais a presentar y comentar vuestras propias fotografías. Compartiréis los recuerdos, los sentimientos y las sensaciones que estas fotos os evocan. No olvidéis crear vuestra propia escena. »

Activités langagières

  Compréhension de l’oral
  Expression orale et écrite.


Séance 1 et 2

Support 1 : « La Playa », chanson du groupe « La Oreja de Van Gogh », titre inclus dans leur album intitulé « El viaje de Copperpot » sorti en 2000.

A propos de "La Playa" et de "La Oreja de Van Gogh" . (Word de 25 ko)

Présentation du groupe de musique et de leur chanson.


L’étude de ce support permettra aux élèves :

  d’évoquer le souvenir d’une rencontre, d’un amour et d’une séparation. Les indicateurs temporels présents dans la chanson (« Aquel momento », « nos conocimos al tiempo », « más de cicuenta veranos hace hoy que no nos vemos »,« aquella vez », « cada vez », « el día de la despedida », « un día verás »…) les aideront à organiser leur récit.
  de réactiver l’utilisation du passé simple, des temps du futur (le futur proche et le futur simple), du conditionnel ainsi que celle du gérondif en tant que complément circonstanciel de manière (« te vería cada día amanecer sonriendo como cada vez »).
  d’exprimer des actions qui se répètent : « volver a nacer », « volverte a ver »).
  d’exprimer un regret : « Si pudiera volver a nacer… ».

Objectifs linguistiques du support. (Word de 24 ko)

Langue du support et apports du professeur.

Activités langagières :

  Compréhension de l’oral et expression orale.

A propos de la mise en oeuvre du support.

Mise en oeuvre et travail donné aux élèves. (Word de 31.5 ko)

Quelques pistes.

Séance 3 et 4

Support 2 : « ¿No lo recuerdas ? », Atelier vidéo.

Cet extrait vidéo représente une scène de la vie quotidienne : une mère et sa fille regardent des photos en évoquant des souvenirs. Les deux femmes vont s’attarder sur trois photos. Sur la première, Julia est toute petite, elle est avec sa grand-mère paternelle en France. En regardant cette photo, sa mère lui apprend que ses grands-parents français venaient parfois leur rendre visite au Chili. Julia apprend également que son père travaillait pour une entreprise de commerce quand il vivait en France.
Sur la deuxième photo, Julia découvre son grand-père maternel le jour de son mariage. Sonia est très fière de son père, qu’elle trouve très beau ce jour-là. Cette photo va faire remonter des souvenirs chez Sonia qu’elle va partager avec sa fille.
La troisième photo est une photo de la maison des grands-parents maternels à Arica. En la regardant, Julia retrouve beaucoup de ressemblances avec la maison de ses parents.
Des sentiments de nostalgie, de bonheur, de plaisir et de fierté s’entremêlent dans cet extrait.
Ce support servira de modèle aux élèves pour la réalisation de la tâche de fin de séquence. (Cf. tâche de fin de séquence). Comme dans le support, les élèves en binôme, devront mettre en scène un dialogue au cours duquel chacun montrera et commentera à l’autre ses propres photos. Il s’agit d’évoquer des souvenirs, de les partager avec l’autre, d’interagir, de mettre en scène des sentiments…

Objectifs linguistiques du support. (Word de 24.5 ko)

Langue du support et apports du professeur.

Activités langagières :

  Compréhension de l’oral, expression orale et expression écrite.

A propos de la mise en oeuvre du support.


Séance 5 et 6

Support 3 : fichier audio

El día de mi cumpleaños (MP3 de 2.1 Mo)

support audio original enregistré par Beatriz Tobes Cubillo.

El día de mi cumpleaños. (Word de 25.5 ko)

Script.

Dans ce support, une personne d’âge inconnu évoque un souvenir d’enfance : un jour d’anniversaire. Une journée qui est restée gravée en elle. Le narrateur nous raconte le déroulement de cette journée-là en insistant sur les sentiments et les sensations éprouvés.
A partir de ce support, les élèves pourront à leur tour évoquer le souvenir d’une journée qui les a marqués en s’attardant sur les sensations et les sentiments ressentis.

Objectifs du support. (Word de 27 ko)

Objectifs linguistiques et culturels.

Activités langagières :

  Compréhension de l’oral et expression orale en continu.

A propos de la mise en oeuvre du support.

Mise en oeuvre et travail donné aux élèves. (Word de 32.5 ko)

Quelques pistes.

Evaluations

Evaluations formatives et évaluation sommative. (Word de 25.5 ko)

Critères d’évaluation.