¿Recuerdas? (A2 / B1) publié le 07/06/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique, niveau A2-B1

Pages : 123

Séance 1 et 2

Support 1 : « La Playa », chanson du groupe « La Oreja de Van Gogh », titre inclus dans leur album intitulé « El viaje de Copperpot » sorti en 2000.

A propos de "La Playa" et de "La Oreja de Van Gogh" . (Word de 25 ko)

Présentation du groupe de musique et de leur chanson.


L’étude de ce support permettra aux élèves :

  d’évoquer le souvenir d’une rencontre, d’un amour et d’une séparation. Les indicateurs temporels présents dans la chanson (« Aquel momento », « nos conocimos al tiempo », « más de cicuenta veranos hace hoy que no nos vemos »,« aquella vez », « cada vez », « el día de la despedida », « un día verás »…) les aideront à organiser leur récit.
  de réactiver l’utilisation du passé simple, des temps du futur (le futur proche et le futur simple), du conditionnel ainsi que celle du gérondif en tant que complément circonstanciel de manière (« te vería cada día amanecer sonriendo como cada vez »).
  d’exprimer des actions qui se répètent : « volver a nacer », « volverte a ver »).
  d’exprimer un regret : « Si pudiera volver a nacer… ».

Objectifs linguistiques du support. (Word de 24 ko)

Langue du support et apports du professeur.

Activités langagières :

  Compréhension de l’oral et expression orale.

A propos de la mise en oeuvre du support.

Mise en oeuvre et travail donné aux élèves. (Word de 31.5 ko)

Quelques pistes.

Séance 3 et 4

Support 2 : « ¿No lo recuerdas ? », Atelier vidéo.

Cet extrait vidéo représente une scène de la vie quotidienne : une mère et sa fille regardent des photos en évoquant des souvenirs. Les deux femmes vont s’attarder sur trois photos. Sur la première, Julia est toute petite, elle est avec sa grand-mère paternelle en France. En regardant cette photo, sa mère lui apprend que ses grands-parents français venaient parfois leur rendre visite au Chili. Julia apprend également que son père travaillait pour une entreprise de commerce quand il vivait en France.
Sur la deuxième photo, Julia découvre son grand-père maternel le jour de son mariage. Sonia est très fière de son père, qu’elle trouve très beau ce jour-là. Cette photo va faire remonter des souvenirs chez Sonia qu’elle va partager avec sa fille.
La troisième photo est une photo de la maison des grands-parents maternels à Arica. En la regardant, Julia retrouve beaucoup de ressemblances avec la maison de ses parents.
Des sentiments de nostalgie, de bonheur, de plaisir et de fierté s’entremêlent dans cet extrait.
Ce support servira de modèle aux élèves pour la réalisation de la tâche de fin de séquence. (Cf. tâche de fin de séquence). Comme dans le support, les élèves en binôme, devront mettre en scène un dialogue au cours duquel chacun montrera et commentera à l’autre ses propres photos. Il s’agit d’évoquer des souvenirs, de les partager avec l’autre, d’interagir, de mettre en scène des sentiments…

Objectifs linguistiques du support. (Word de 24.5 ko)

Langue du support et apports du professeur.

Activités langagières :

  Compréhension de l’oral, expression orale et expression écrite.

A propos de la mise en oeuvre du support.