Poderoso caballero es don Dinero (niveau A2) publié le 08/03/2011 - mis à jour le 23/04/2019
Séquence pédagogique pour un niveau A2
Séquence proposé par Monsieur Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Fromentin de La Rochelle, professeur formateur.
L’ici et L’ailleurs :
- Sciences, sciences humaines
Quelques repères historiques : Le siècle d’Or espagnol (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007) - Les langages artistiques (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
-La peinture : « Niños comiendo pasteles » de Murillo.
-La littérature : La poésie « Miedo » poème de Gabriela Mistral, « Sonatina » de Rubén Darío.
Objectifs
La séquence présentée s’organise autour d’un lien de sens sur le pouvoir et la nécessité de l’argent. Les documents proposent une réflexion sur la relation entre le bonheur et la possession, d’où le titre qui s’inspire de l’expression « Poderoso caballero es don Dinero » traduite en français : "avec l’argent on peut tout".
Cette séquence s’adresse à des élèves de niveau A2 habitués à des temps d’expression en continu.
En effet, non seulement certains documents proposés sont riches sur le plan de la compréhension mais nécessitent en plus une capacité d’analyse certaine et donc des compétences d’expression pour traduire les idées en mots.
Outre les objectifs linguistiques et pragmatiques listés dans la description, cette séquence propose pour les élèves une double ouverture :
une ouverture civique d’abord puisque les élèves seront amenés à réfléchir sur la notion de possession et de bonheur. Cette réflexion, certes rebattue, constitue néanmoins un moment important dans la construction de futurs citoyens confrontés à un monde matérialiste ;
une ouverture culturelle ensuite dans la mesure où les documents proposés permettent une approche de grands noms et de grandes œuvres de la peinture espagnole (Velázquez et Murillo) et de la littérature latino-américaine en la personne de Gabriela Mistral et de Rubén Darío. L’étude de ces œuvres est en outre l’occasion pour le professeur de sensibiliser les élèves à des langages artistiques. La lecture de ses œuvres et leur interprétation impliquent la connaissance et la reconnaissance de signes spécifiques qui seront travaillés ici.
Même si toutes les activités langagières vont être sollicitées pendant la séquence, trois d’entre elles seront particulièrement travaillées en plus de l’expression orale omniprésente tout au long de la séquence :
la compréhension de l’oral,
la compréhension de l’écrit,
l’expression écrite.
La plupart des textes proposés dans cette séquence peuvent être proposés en compréhension de l’oral comme première approche mais l’étude plus approfondie de certaines œuvres plus complexes comme les deux poèmes peut être envisagée en compréhension de l’écrit.
Evaluation
La situation d’évaluation proposée permet de regrouper les trois activités principales de la séquence qui auront été travaillées en situation d’apprentissage.
La tâche est la suivante :
Ta rubrique s’appelle « ¿Poderoso caballero es don Dinero ? ». Tu présentes les peintres, décris les deux toiles et commentes la phrase-titre de ta rubrique.
La première activité est une activité de restitution de connaissances puisqu’il s’agit de rappeler des éléments importants de la biographie des peintres étudiés pendant la séquence. Cette biographie préparée au fil des séances aura été corrigée et mémorisée par les élèves qui devront en restituer quelques éléments majeurs. Le professeur pourra fixer un nombre d’informations minimum à apporter.
La deuxième activité consistant à décrire deux tableaux allie à la fois évaluation de connaissances et de compétences. En effet, les élèves doivent décrire le tableau de Murillo étudié en classe. On évalue la capacité des élèves à restituer les connaissances acquises en classe mais aussi leur capacité à organiser cette description. Le travail sur le tableau de Velázquez est plus complexe dans la mesure où cette œuvre n’a pas été étudiée en classe. En plus des critères de correction de la langue et de cohésion, la compétence de souplesse prend alors tout son sens puisque les élèves doivent puiser dans tous les outils qu’ils ont à leur disposition pour décrire mais aussi commenter le tableau. Ainsi par exemple devront-ils s’inspirer des poèmes de Rubén Darío et de Gabriela Mistral pour mener à bien un commentaire du tableau.
La troisième activité constitue un dernier palier d’évaluation portant sur des connaissances et des compétences. Les élèves doivent s’inspirer de tous les éléments d’analyse réalisés en classe pour répondre à la question qui leur est posée. Ce palier d’évaluation est d’autant plus complexe que non seulement les élèves doivent reprendre des notions vues en classe mais doivent en outre les mettre en relation.
C’est pourquoi, même s’ils ne sont pas détaillés ici, des activités d’entraînements et des temps de mémorisation devront avoir été pensés et mis en place en amont par le professeur.
Ce document liste les objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques de la séquence ainsi que les temps d’évaluation prévus. Il met en relation la séquence et les programmes.
Démarches et supports
Avant de lancer l’étude des supports, le professeur peut proposer à ses élèves une recherche biographique à faire en dehors de la classe. Ce travail de recherche concourt à exposer les élèves à la langue comme le préconisent les textes officiels récents.
Il peut diviser sa classe en trois groupes avec les sujets de recherche suivants :
- Groupe 1 : Velazquez / Mistral
- Groupe 2 : Dario / Mistral
- Groupe 3 : Murillo / Mistral
Il a été donné à tous les groupes le même travail sur Gabriela Mistral pour renvoyer tous les élèves à un fichier son (tiré du site radialistas) et à un diaporama qui a été proposé dans cette même rubrique des Actions Académiques Mutualisées : Mujeres en la historia.
Le diaporama pourra être consulté par les élèves via le réseau de l’établissement et leur apportera les informations dont ils auront besoin. Une mise en commun des recherches sera mise en place au gré de la séquence en fonction des auteurs abordés.
Pour chacun des auteurs ou des peintres, le professeur demandera aux élèves de mémoriser quelques éléments importants (un nombre et un type d’information peuvent être déterminés).
Premier support :
Sonatina
Poème de Rubén DARIO
In ¿Qué pasa ? 3ème. Editions Nathan
Page 20
Ce document donne quelques pistes d’exploitation pédagogiques du poème.
Deuxième support
Miedo : poème de Gabriela MISTRAL
In Desolación
Edition Espasa Calpa. Madrid. 1983.
page 157
Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du poème en situation d’apprentissage.
Troisième support :
Niños comiendo pasteles
Tableau de Murillo
In Caminos del Idioma 4ème
Edition Didier
page 58
Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du tableau en situation d’apprentissage.
Quatrième support :
Lo que puede la imaginación
Dessin de Perich
In Caminos del Idioma 1ère
Edition Didier
page 7
Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du dessin en situation d’apprentissage.
Cinquième support :
Diferencias
Fichier son tiré du site internet radioteca
Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du fichier son en situation d’apprentissage.
Evaluation de la compréhension et évaluation formative
Le fichier son joint "precepto chino" peut faire l’objet d’une évaluation de compréhension de l’oral. Compte tenu de la facilité du support, une compréhension exhaustive sera demandée. Cette évaluation pourra faire l’objet d’une note.
Par ailleurs, une fois l’évaluation rendue et corrigée, on peut demander aux élèves de rédiger un paragraphe pour expliquer en quoi ce petit texte illustre à la fois la phrase "Poderoso caballero es don Dinero" et les autres documents de la séquence. Ce temps dévaluation formative servira alors d’entraînement direct à ce que les élèves auront à faire lors de l’évaluation sommative de la séquence.
Un temps de révision des notes de la séquence, un retour aux différents temps de mémorisation, une relecture des fiches autobiographiques, une relecture des productions faites lors de l’analyse du dernier support et lors de l’entraînement prépareront les élèves à la tâche de fin de séquence qu’ils seront en mesure alors de réaliser tant du point de vue des connaissances que des compétences.