Poderoso caballero es don Dinero (niveau A2) publié le 08/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique pour un niveau A2

Pages : 12

 La première activité est une activité de restitution de connaissances puisqu’il s’agit de rappeler des éléments importants de la biographie des peintres étudiés pendant la séquence. Cette biographie préparée au fil des séances aura été corrigée et mémorisée par les élèves qui devront en restituer quelques éléments majeurs. Le professeur pourra fixer un nombre d’informations minimum à apporter.

 La deuxième activité consistant à décrire deux tableaux allie à la fois évaluation de connaissances et de compétences. En effet, les élèves doivent décrire le tableau de Murillo étudié en classe. On évalue la capacité des élèves à restituer les connaissances acquises en classe mais aussi leur capacité à organiser cette description. Le travail sur le tableau de Velázquez est plus complexe dans la mesure où cette œuvre n’a pas été étudiée en classe. En plus des critères de correction de la langue et de cohésion, la compétence de souplesse prend alors tout son sens puisque les élèves doivent puiser dans tous les outils qu’ils ont à leur disposition pour décrire mais aussi commenter le tableau. Ainsi par exemple devront-ils s’inspirer des poèmes de Rubén Darío et de Gabriela Mistral pour mener à bien un commentaire du tableau.

 La troisième activité constitue un dernier palier d’évaluation portant sur des connaissances et des compétences. Les élèves doivent s’inspirer de tous les éléments d’analyse réalisés en classe pour répondre à la question qui leur est posée. Ce palier d’évaluation est d’autant plus complexe que non seulement les élèves doivent reprendre des notions vues en classe mais doivent en outre les mettre en relation.
C’est pourquoi, même s’ils ne sont pas détaillés ici, des activités d’entraînements et des temps de mémorisation devront avoir été pensés et mis en place en amont par le professeur.

Description de la séquence (Word de 23 ko)

Ce document liste les objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques de la séquence ainsi que les temps d’évaluation prévus. Il met en relation la séquence et les programmes.

Démarches et supports

Avant de lancer l’étude des supports, le professeur peut proposer à ses élèves une recherche biographique à faire en dehors de la classe. Ce travail de recherche concourt à exposer les élèves à la langue comme le préconisent les textes officiels récents.
Il peut diviser sa classe en trois groupes avec les sujets de recherche suivants :

  • Groupe 1 : Velazquez / Mistral
  • Groupe 2 : Dario / Mistral
  • Groupe 3 : Murillo / Mistral

Il a été donné à tous les groupes le même travail sur Gabriela Mistral pour renvoyer tous les élèves à un fichier son (tiré du site radialistas) et à un diaporama qui a été proposé dans cette même rubrique des Actions Académiques Mutualisées : Mujeres en la historia.


Fichier son Gabriela Mistral (MP3 de 1.6 Mo)

Compréhension de l’oral.
Repérer des informations essentielles.

Script Gabriela Mistral (Word de 24 ko)

Texte d’accompagnement du fichier son sur Gabriela Mistral.

Teresa Carreño (MP3 de 2.4 Mo)

Fichier audio pour la Compréhension de l’oral

Le diaporama pourra être consulté par les élèves via le réseau de l’établissement et leur apportera les informations dont ils auront besoin. Une mise en commun des recherches sera mise en place au gré de la séquence en fonction des auteurs abordés.
Pour chacun des auteurs ou des peintres, le professeur demandera aux élèves de mémoriser quelques éléments importants (un nombre et un type d’information peuvent être déterminés).

Premier support  :
Sonatina
Poème de Rubén DARIO
In ¿Qué pasa ? 3ème. Editions Nathan
Page 20

Pistes de travail sur "Sonatina" (Word de 23.5 ko)

Ce document donne quelques pistes d’exploitation pédagogiques du poème.

Deuxième support
Miedo : poème de Gabriela MISTRAL
In Desolación
Edition Espasa Calpa. Madrid. 1983.
page 157

Pistes de travail sur le poème "Miedo" (Word de 22 ko)

Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du poème en situation d’apprentissage.

Troisième support :
Niños comiendo pasteles
Tableau de Murillo
In Caminos del Idioma 4ème
Edition Didier
page 58

Pistes de travail sur le tableau de Murillo (Word de 22 ko)

Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du tableau en situation d’apprentissage.

Quatrième support :
Lo que puede la imaginación
Dessin de Perich
In Caminos del Idioma 1ère
Edition Didier
page 7

Piste de travail sur "Lo que puede la imaginación" (OpenDocument Text de 15 ko)

Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du dessin en situation d’apprentissage.

Cinquième support :
Diferencias
Fichier son tiré du site internet radioteca

Piste de travail "Diferencias" (OpenDocument Text de 23.1 ko)

Ce document propose quelques pistes pédagogiques pour l’étude du fichier son en situation d’apprentissage.

Evaluation de la compréhension et évaluation formative

Le fichier son joint "precepto chino" peut faire l’objet d’une évaluation de compréhension de l’oral. Compte tenu de la facilité du support, une compréhension exhaustive sera demandée. Cette évaluation pourra faire l’objet d’une note.

"Precepto chino" : fichier son (MP3 de 977.5 ko)

Fichier son pouvant servir à l’évaluation de la compréhension de l’oral.

Par ailleurs, une fois l’évaluation rendue et corrigée, on peut demander aux élèves de rédiger un paragraphe pour expliquer en quoi ce petit texte illustre à la fois la phrase "Poderoso caballero es don Dinero" et les autres documents de la séquence. Ce temps dévaluation formative servira alors d’entraînement direct à ce que les élèves auront à faire lors de l’évaluation sommative de la séquence.

Un temps de révision des notes de la séquence, un retour aux différents temps de mémorisation, une relecture des fiches autobiographiques, une relecture des productions faites lors de l’analyse du dernier support et lors de l’entraînement prépareront les élèves à la tâche de fin de séquence qu’ils seront en mesure alors de réaliser tant du point de vue des connaissances que des compétences.