Lo que me gusta (A1) publié le 14/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence est proposée par Béatrice Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T. Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

Niveau visé : A1

Objectifs :
Les supports proposés dans la séquence vont permettre aux élèves d’exprimer leurs goûts dans le passé et le présent et leurs souhaits pour l’avenir.

Présentation générale.

Cette séquence s’intègre dans la thématique des programmes de palier 1 du collège : « l’expression des goûts ». La séquence se compose de trois documents. Le document intitulé «  Soy un chaval  » qui ouvre la séquence a pour but de consolider les connaissances des élèves sur la construction du verbe «  gustar ». Les documents qui suivent : «  ¿Te gusta ? » et «  El e-mail de Mateo » vont leur apporter les outils linguistiques nécessaires à l’expression de leurs goûts et leurs souhaits plus approfondie non seulement dans le présent mais également dans le passé.

Activités langagières.
  Compréhension de l’écrit et de l’oral.
  Expression écrite.

Les supports de la séquence. (Word de 11.4 ko)

Les sources.

Tâche de fin de séquence.


Activité langagière : expression écrite.

« Vas a escribir un e-mail a un amigo de infancia. En este e-mail le vas a hablar de tu pasión, de lo que te gustaba antes, de lo que te gusta ahora y de lo que te gustaría hacer más tarde. También incluirás preguntas destinadas a tu amigo para conocer sus gustos y proyectos.  »

Cette tâche est à réaliser sur ordinateur en salle informatique et à envoyer en pièce jointe au professeur, ce qui nous permettra de valider l’item C.5.3 du B2i collège : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint ».

Afin d’aider nos élèves dans la préparation de la tâche de fin de séquence, nous pouvons leur fournir la liste des compétences qui seront évaluées.

Aide à la préparation de la tâche. (Word de 23.5 ko)

Les compétences évaluées.


Séance 1.

Support 1 : « Soy un chaval ».
Il s’agit d’un extrait de la chanson « Soy un chaval » de Ramoncín (chanteur espagnol de rock) qui fait partie de son album intitulé « Exitos en la carretera ».
Dans cette chanson, Ramoncín parle de ce qu’il aime et de ce qu’il déteste. Il raconte qu’il n’aime pas aller à l’école, qu’il hait le collège, qu’il n’aime ni les professeurs ni les devoirs et qu’il déteste le petit déjeuner. En revanche il aime rester au lit jusqu’à midi, se reposer et s’amuser. C’est un garçon paresseux, rebelle, espiègle. Mais c’est avant tout un garçon comme les autres.
Les domaines abordés par le chanteur sont l’école, les devoirs, les professeurs, la vie quotidienne et les loisirs, des domaines qui touchent directement nos élèves. De ce fait, l’intérêt du document est bien réel pour eux. Par ailleurs la langue utilisée est à leur portée.
Le document permettra aux élèves d’exprimer leurs goûts à l’aide des verbes « gustar » (verbe qui aura déjà été abordé en classe lors de séquences précédant celle-ci), « odiar » et « aborrecer » .

Quelques pistes pour la mise en oeuvre. (Word de 35.5 ko)

Objectifs de la séance et travail donné à la maison.

Séances 2 et 3.

Support 2 : « ¿Te gusta ? »

Au cours d’une interview, Gisela Pulido championne d’Espagne de Kiteboard, répond à diverses questions à propos de ses goûts dans des domaines comme la lecture, la musique et la télévision.

Le document permettra aux élèves de :

  • Réactiver l’expression du goût à l’aide du verbe « gustar »,
  • Enrichir l’expression des goûts avec le verbe « encantar »,
  • S’entraîner au questionnement de l’autre afin de connaître ses goûts
Quelques pistes de travail. (Word de 31.5 ko)

La reprise, les objectifs du support et sa mise en oeuvre.

Séances 4 et 5.

Support 3 : Support audio original : « El e-mail de mi amigo Mateo ».

Le support audio s’ouvre avec une petite introduction qui explique que Lucía lit à son amie un e-mail qu’elle a reçu de Mateo, son meilleur ami d’enfance. Ensuite la lecture de l’e-mail commence.
Dans ce mail, Mateo raconte à son amie qu’il est très content car il vient de gagner un championnat de natation. Il lui parle de sa passion, lui explique que son goût pour la natation depuis son enfance est devenu maintenant une passion et qu’il aimerait plus tard en faire son métier. A la fin de son mail, Mateo demande des nouvelles à son amie Lucía. Il aimerait savoir comment va-t-elle et il voudrait que Lucía lui parle à son tour de sa passion.

Le travail sur ce document permettra aux élèves de :

  • Réactiver l’expression des goûts à l’aide des verbes « gustar » et « encantar » ; et de l’approfondir avec les verbes : « chiflar » et « apasionar ».
  • Parler de leurs goûts au passé à l’aide de l’imparfait de l’Indicatif.
  • Parler des goûts à différents moments de leur vie à partir des indicateurs temporels : « cuando era pequeño… », « desde los diez años… », « hoy… », « más tarde (de mayor)… ».
  • Exprimer leurs souhaits à l’aide de « me gustaría… ».
  • Apprendre à présenter une lettre ou un e-mail (phrases d’introduction et de fin).
Quelques pistes de travail. (Word de 33.5 ko)

Objectifs du support et sa mise en oeuvre. Travail en classe et à la maison.

Script. (Word de 22.5 ko)

El e-mail de Mateo.

El e-mail de Mateo. (MP3 de 952.7 ko)

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes Cubillo.


Evaluations.


Evaluations formatives :

1. Expression orale en interaction. Cette évaluation interviendra à la fin du deuxième support : «  ¿Te gusta ? » Nous évaluerons :
a) La capacité des élèves à questionner l’autre afin de connaître ses goûts.
b) Le réemploi du lexique travaillé en classe et des phrases mémorisées des deux premiers supports.

2. Expression écrite. Cette évaluation intervient à la fin du dernier support et constitue une préparation à la tâche de fin de séquence. A partir des faits de langue travaillés et mémorisés tout au long de la séquence, les élèves devront rédiger une réponse à l’e-mail de Mateo.

Evaluation sommative  : expression écrite. (Cf tâche de fin de séquence).