Lo que me gusta (A1) publié le 14/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Séance 1.

Support 1 : « Soy un chaval ».
Il s’agit d’un extrait de la chanson « Soy un chaval » de Ramoncín (chanteur espagnol de rock) qui fait partie de son album intitulé « Exitos en la carretera ».
Dans cette chanson, Ramoncín parle de ce qu’il aime et de ce qu’il déteste. Il raconte qu’il n’aime pas aller à l’école, qu’il hait le collège, qu’il n’aime ni les professeurs ni les devoirs et qu’il déteste le petit déjeuner. En revanche il aime rester au lit jusqu’à midi, se reposer et s’amuser. C’est un garçon paresseux, rebelle, espiègle. Mais c’est avant tout un garçon comme les autres.
Les domaines abordés par le chanteur sont l’école, les devoirs, les professeurs, la vie quotidienne et les loisirs, des domaines qui touchent directement nos élèves. De ce fait, l’intérêt du document est bien réel pour eux. Par ailleurs la langue utilisée est à leur portée.
Le document permettra aux élèves d’exprimer leurs goûts à l’aide des verbes « gustar » (verbe qui aura déjà été abordé en classe lors de séquences précédant celle-ci), « odiar » et « aborrecer » .

Quelques pistes pour la mise en oeuvre. (Word de 35.5 ko)

Objectifs de la séance et travail donné à la maison.

Séances 2 et 3.

Support 2 : « ¿Te gusta ? »

Au cours d’une interview, Gisela Pulido championne d’Espagne de Kiteboard, répond à diverses questions à propos de ses goûts dans des domaines comme la lecture, la musique et la télévision.

Le document permettra aux élèves de :

  • Réactiver l’expression du goût à l’aide du verbe « gustar »,
  • Enrichir l’expression des goûts avec le verbe « encantar »,
  • S’entraîner au questionnement de l’autre afin de connaître ses goûts
Quelques pistes de travail. (Word de 31.5 ko)

La reprise, les objectifs du support et sa mise en oeuvre.

Séances 4 et 5.

Support 3 : Support audio original : « El e-mail de mi amigo Mateo ».

Le support audio s’ouvre avec une petite introduction qui explique que Lucía lit à son amie un e-mail qu’elle a reçu de Mateo, son meilleur ami d’enfance. Ensuite la lecture de l’e-mail commence.
Dans ce mail, Mateo raconte à son amie qu’il est très content car il vient de gagner un championnat de natation. Il lui parle de sa passion, lui explique que son goût pour la natation depuis son enfance est devenu maintenant une passion et qu’il aimerait plus tard en faire son métier. A la fin de son mail, Mateo demande des nouvelles à son amie Lucía. Il aimerait savoir comment va-t-elle et il voudrait que Lucía lui parle à son tour de sa passion.

Le travail sur ce document permettra aux élèves de :

  • Réactiver l’expression des goûts à l’aide des verbes « gustar » et « encantar » ; et de l’approfondir avec les verbes : « chiflar » et « apasionar ».
  • Parler de leurs goûts au passé à l’aide de l’imparfait de l’Indicatif.
  • Parler des goûts à différents moments de leur vie à partir des indicateurs temporels : « cuando era pequeño… », « desde los diez años… », « hoy… », « más tarde (de mayor)… ».
  • Exprimer leurs souhaits à l’aide de « me gustaría… ».
  • Apprendre à présenter une lettre ou un e-mail (phrases d’introduction et de fin).
Quelques pistes de travail. (Word de 33.5 ko)

Objectifs du support et sa mise en oeuvre. Travail en classe et à la maison.

Script. (Word de 22.5 ko)

El e-mail de Mateo.

El e-mail de Mateo. (MP3 de 952.7 ko)

Fichier son original enregistré par Beatriz Tobes Cubillo.