Ayer y hoy. Recuérdame cómo era antes (A2) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique niveau A2

Pages : 123

Cette séquence est proposée par Jean-François Quillevere, professeur d’Espagnol au Collège Molière Bouillé-Loretz en Deux-Sèvres.

Présentation de la séquence

La séquence se compose de quatre documents qui s’articulent autour de la notion de "ayer y hoy". Dans chacun des supports, les élèves devront identifier le clivage entre le passé et le présent pour ensuite comprendre et manier les temps correspondants et la langue nécessaire pour exprimer cette comparaison explicite dans tous les supports. Le « fil rouge » qui fédère cette séquence est l’idée de « recuerdo y nostalgia »portée par exemple, par les expressions « echar de menos, cuéntame cómo era antes ».

Niveau visé (CECRL) : A2 (deuxième partie d’année de quatrième LV2).

Evaluation de fin de séquence

L’évaluation de fin de séquence se fera en deux temps : un premier temps consacré à l’expression écrite et un deuxième dédié à la prise de parole en interaction.

Evaluation finale. (Word de 10.9 ko)

Evaluation en deux temps.

Tâche :

“A imitación de la carta de Roberto o del diálogo entre Cándido y su amiga, tendrás que escribir un diálogo en el cual dos personas recuerdan el pasado evocando también el presente”.

Après correction et notation des expressions écrites individuelles, les élèves par deux, enrichiront un nouveau dialogue puis le mémoriseront et le représenteront ensemble en classe. Le professeur s’assurera qu’il ne subsiste aucune erreur avant la représentation en classe. Cette seconde partie de l’évaluation de fin de séquence sera notée.
Les modalités de cette double évaluation sont annoncées dès le début de la séquence pour que les élèves soient en mesure de faire les choix pertinents de mémorisation afin de se constituer le bagage lexical nécessaire à la réalisation du travail qui leur sera demandé.

La séquence. (Word de 24 ko)

Supports utilisés et activités langagières travaillées.