Elaboration d'un clip vidéo (B1) publié le 08/02/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Mise en oeuvre

Séance 1

Activités langagières :
Compréhension de l’oral en classe entière
Expression orale : prise de parole en continu et en interaction
Production écrite

Document 1 : «  Hoy puede ser un gran día  »

Ce texte est une leçon d’optimisme parce que le message qu’il véhicule est très positif et nous responsabilise face à notre façon d’affronter la vie jour après jour.
L’enregistrement effectué par une assistante mexicaine est clair, dynamique et favorise l’entraînement à la prononciation et l’intonation.

Première séance de cours (Word de 37 ko)

Mise en oeuvre du poème "Hoy puede ser un gran día" :
compréhension de l’oral

Consignes de travail à la maison

 Escucha el documento grabado, entrénate a la lectura cuidando la tonalidad, los acentos ...
 Memoriza dos estrofas de tu elección.
 Escribe dos estrofas siguiendo el modelo estudiado y utilizando órdenes y prohibiciones.
 Manda estas dos estrofas al buzón electrónico de la profesora y memorízalas después de haber recibido la corrección. (validation B2i)

Le document audio est mis à disposition des élèves sur le cahier de textes électronique et sur le réseau de l’établissement de façon à ce que chacun puisse en disposer à la maison et/ou au lycée. Les élèves n’ayant pas de moyen d’écouter et de s’enregistrer à la maison se verront confier un lecteur / dictaphone mp3.

Séance 2

Activités langagières :
Compréhension de l’oral : entraînement individuel
Compréhension écrite du document
Expression orale : prise de parole en continu

Reprise du cours précédent

Expression orale en continu précise : les élèves doivent être capables de rendre compte de du document sans support. Le travail oral se fait de mémoire. On attend le réemploi en situation des formes verbales repérées pendant le travail en classe.

Document 2 : « El malestar de Pilar »

Le document 2 est un monologue (« yo »). Pilar, mariée, un enfant, s’interroge et prend conscience au fil de sa réflexion qu’elle ne peut pas continuer à vivre une vie de couple qui ne lui apporte qu’angoisse et insatisfaction.

Quelques pistes de mise en œuvre

Le document audio est mis à disposition de chacun des élèves sur un lecteur mp3 avec oreillettes.
Il est proposé dans sa globalité pour une première écoute et en deux parties pour une étude approfondie. (monologue de Pilar, primera parte : 1 mn 35, monologue de Pilar, segunda parte : 1 mn 32)
Le professeur fait le choix d’une écoute individuelle car le texte ne présente aucune difficulté linguistique ou syntaxique. Chacun appréhende le document à sa manière, en continu, de façon fractionnée avec des pauses et retours en arrière.
Par ailleurs, le professeur ne souhaite pas de prise de notes, il s’agira d’une compréhension de l’oral et d’une mise en commun immédiate des éléments compris et retenus (ainsi la phase de réception sera intimement liée à celle de production). Les élèves ne disposent pas des titres des documents.
Les consignes et questions de réflexion sont inscrites au tableau.

Mise en oeuvre de la séance 2 (Word de 32 ko)

Compréhension orale du monologue

Consignes de travail à la maison

Consignes :
 Subraya en el documento las respuestas a las 6 preguntas.
 Da cuenta del documento apoyándote en los elementos subrayados y memorizados.
 Entrénate a la lectura del documento escuchando el fichero audio en casa.

Le document audio est mis à disposition des élèves sur le cahier de textes électronique

Séance 3

Activités langagières :
Compréhension d’images filmiques
(repérages des sons : musique et bruitages in et off, dialogues : leur rôle dans la dramatisation de la scène)
Prise de parole en continu
Production écrite

Reprise du cours précédent

Expression orale en continu, compte rendu du document et lecture de quelques élèves.

 Document 3 : « Pilar se va de casa » , première séquence du film “Te doy mis ojos” de Iciar Bollaín (2003)

Cette première séquence est la séquence d’ouverture du film jusqu’au fondu en noir qui laisse apparaître le titre du film.
Pilar quitte le domicile familial (de nuit, en hiver, avec son fils) pour se rendre chez sa sœur qui vit dans le centre historique de Tolède.
Cette première scène est la suite logique du monologue étudié précédemment au cours duquel Pilar s’interrogeait sur son couple (doc 2 « el malestar de Pilar »).
Son originalité est due à l’accent mis sur le bruitage qui permettra de faire caractériser la situation dramatique.
Ce n’est qu’en identifiant et en associant son et images que la compréhension peut être complète et surtout que le drame qui se noue peut être compris et évoqué dans toute son intensité.

Mise en oeuvre complète de la séance 3 (Word de 157 ko)

Analyse filmique.

Séance 4

Activités langagières :
Compréhension orale
Prise de parole en continu

 Document 4 : Le dialogue entre Ana et Antonio : séquence vidéo correspondant à la séquence 3 du film « Te doy mis ojos  »

Ana se rend chez sa sœur afin d’y récupérer les affaires de Juan et quelques vêtements de Pilar. Alors qu’elle est dans la chambre du couple, la porte entrouverte, le mari de Pilar, Antonio, entre et pensant s’adresser à sa femme, l’invite à descendre prendre un verre pour se faire pardonner son attitude (quiproquo).

Cette courte séquence filmique fera l’objet d’une compréhension globale en classe entière
Objectif : rendre compte :

  • du malaise d’Ana surprise dans l’appartement par Antonio.
  • du quiproquo entre Ana et Antonio (Antonio pense s’adresser à sa femme de l’autre coté de la porte de la chambre).
  • du ton suppliant d’Antonio.

Travail à la maison

Le dialogue 4 sera mémorisé.

Mise en oeuvre complète de la séance 4 (Word de 48 ko)

Compréhension de l’oral