Tener sueños y proyectos (A2 / B1) publié le 25/04/2009  - mis à jour le 12/04/2019

Séquence proposée pour un niveau aé/B1 par Nadine Bouriane, professeure au Lycée Louis Armand de Poitiers et formatrice IUFM.

Tâche de fin de séquence.

Présentation de la séquence.

La séquence se compose de six supports : deux documents présents dans les manuels scolaires et quatre documents son originaux. Bien que chacun d’entre eux garde sa spécificité, ils sont liés par le sens et par la langue.
Les thèmes abordés dans la séquence sont les rêves, les projets et les difficultés que l’on peut parfois rencontrer à les réaliser.

Descriptif de la séquence (Word de 35.5 ko)

niveau visé, activités langagières et compétences

Evaluations proposées.

  • Evaluation de compréhension à partir des témoignages de Angeles Hernández et de Pedro Camacho.
  • Evaluation d’expression orale en interaction : voir tâche de fin de séquence.
Stratégies de compréhension et d'expression (Word de 33.5 ko)

Quelques pistes de mise en oeuvre pour le support d’entraînement à la compréhension de l’oral.

Quelques critères d'évaluation (Word de 30.5 ko)

projet pédagogique : " Tener sueños y proyectos "


Supports utilisés.

Support 1.

Texte :« ¡Poeta !…Lo que nos faltaba ». Caminos del Idioma 3ème. Page 31. Editions Didier.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’écrit.
Le père a dû connaître une vie dure et laborieuse, et pour lui, les études de son fils sont ce qu’il considère comme le plus important. Il rêve que son fils ne connaisse pas les mêmes difficultés que lui dans la vie. C’est pourquoi, il n’accepte pas que son fils écrive des vers …

Support 2.

Texte : « ¡Cuánto me gustaría… !. Cuenta conmigo 2nde . Page 56. Editions Hatier.
Témoignage de Anabel Alonso. Entraînement à la compréhension et à l’expression.
Anabel montre son désir de liberté, sa soif de découverte. Elle rêve de réaliser son projet, et imagine tout ce qu’il pourrait lui apporter.

Support 3.

Témoignage de Cecilia Vilarrio
Entraînement à la compréhension et à l’expression.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’oral.
Cecilia Vilarrio a une vision de son avenir liée à la fois à la vie professionnelle et familiale : elle aimerait réaliser ses rêves et ses projets dans les deux domaines.

Témoignage de Cecilia Vilarrio (MP3 de 890.2 ko)

document audio original

Support 4.

Témoignage de María Eugenia Navarro Entraînement à la compréhension et à l’expression.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’oral.
Ici, M. E Navarro imagine sa vie dans dix ans, et exprime ses souhaits, son désir de continuer certaines choses mais aussi de changer ce qui ne lui convient pas, et explique pourquoi : elle rêve en quelque sorte d’une vie « idéale » pour elle.

Témoignage de Maria Eugenia Navarro (MP3 de 731 ko)

document audio original

Support 5.

Témoignage de Angeles Hernández
Support d’évaluation formative de compréhension et d’entraînement à l’expression.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’oral.
Angeles Hernández est très attachée à sa famille et son rêve serait de vivre près d’elle, mais en même temps elle se projette dans sa vie future et à son tour s’imagine avec une famille. Mais la découverte de nombreux et nouveaux pays correspond aussi à un grand rêve.

Témoignage de Ángeles Hernández (MP3 de 727.4 ko)

document audio original

Support 6.

Témoignage de Pedro Camacho
Support d’évaluation formative de compréhension et d’entraînement à l’expression.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’oral.
Pedro Camacho est un rêveur, il imagine une vie parfaite en tous points, tant sur le lieu, que sur le travail et la famille : il donne à son tour sa vision de la vie idéale.

Témoignage de Pedro Camacho (MP3 de 612.3 ko)

document audio original

Axes de sens et objectifs linguistiques des supports (Word de 42.5 ko)

projet pédagogique : " Tener sueños y proyectos "

Script des fichiers son originaux. (Word de 26 ko)

enregistrements réalisés par des professeurs natifs ou des assistants

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nadine Bouriane

Dans la même rubrique

 Día Universal del Niño (A2 - B1)
 Estudiar y/o trabajar (A2 / B1)
 Tener sueños y proyectos (A2 / B1)