Bodas de ayer y de hoy (A2) publié le 21/04/2009 - mis à jour le 23/04/2019
Les différents supports
Support 1
« Petición de mano » manuel Buenos días 1ère année, Page 62, Editions Belin.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’écrit.
Ce document ouvre la séquence et présente une demande en mariage traditionnelle. Le texte proposé illustre un des axes de sens de la séquence « bodas de ayer ».
Support 2
« Cásate conmigo » manuel ¡Qué bien ! 1ère année, Page 87, Editions Belin.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’écrit.
Ce deuxième support illustre le deuxième axe de la séquence : bodas de hoy et ouvre un troisième axe de sens : les motivations matérielles et sociales du mariage à toutes les époques.
Support 3
« Don Perlimplín se quiere casar conmigo ». Extrait original de la pièce de Federico García Lorca in Amor de Don Perlimplín con Belisa en su jardín. Cuadro primero. Edición Cátedra. Madrid. 1990.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’écrit.
Ce support reprend les mêmes axes abordés dans les supports précédents et peut être ainsi proposé comme support d’évaluation formative.
Support 4
« Sacrificio del interés ». Caprice de Goya tiré de Goya, dessins d’ Anton Dieterich, Editions Chêne, Paris, 1975.
Ce document en lien direct avec le précédent pourra être proposé en évaluation formative d’expression.
Support 5
« Dame esa carta ». Extrait de Don Perlimplín con Belisa en su jardín in Apúntate, 1ère année page 86, Editions Belin.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’écrit.
Ce document est la suite directe du support 3 à savoir les conséquences négatives des mariages arrangés.
Support 6
« Bodas en Huizcolotla ». Fichier son tiré du site radioteca.
Activité langagière travaillée : compréhension de l’oral.
Le fichier son « Boda en Huizcotla » est proposé en situation d’apprentissage.
Le texte présente un témoignage d’une mexicaine sur le mariage traditionnel dans la région de Puebla.
Support 7
“Una boda en Méjico”. Fichier son original à partir du témoignage d’une assistante mexicaine en France.
Ce fichier son est proposé en situation d’évaluation.
Sur le plan du sens divers axes abordés pendant la séquence se retrouvent dans ce support :
- Le mariage en tant qu’institution.
- Le mariage en tant que cérémonie.
Ce support fait en outre le lien entre les différents documents proposés pendant la séquence en ce sens qu’il aborde le mariage en tant que tradition et héritage de coutumes anciennes mais témoigne aussi d’évolutions progressives.
Support 8
¡No me digas ! Texte page 82 in Juntos 1ère année. Editions Nathan.
Il s’agit d’un support d’évaluation d’expression.
Ce support n’est pas à considérer comme un support d’apprentissage. Il concourt à poser la situation d’amorce pour l’évaluation d’expression écrite.
Documents d’accompagnement des supports.
Voici quelques pistes didactiques et pédagogiques pour l’exploitation des documents proposés.