Bodas de ayer y de hoy (A2) publié le 21/04/2009  - mis à jour le 23/04/2019

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Cette séquence est proposée par M. Andrieux, formateur IUFM et Mme Niquet, professeurs d’Espagnol au Collège Fromentin de la Rochelle.
 

L’ici et l’Ailleurs : Voyages (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)

  • Les traditions : une cérémonie de mariage au Méxique
  • Langues et langages (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
    -La peinture : « La Boda » de Goya, « Sacrificio del interés » de Goya.
    -Le théâtre : extrait de « Don Perlimplín con Belisa en su jardín » de García Lorca.
     

Description de la séquence

La séquence proposée aborde le thème du mariage en tant qu’institution mais aussi en tant que cérémonie. Les supports proposés visent à sensibiliser les élèves au fait que la conception et la vision du mariage aujourd’hui peuvent être très éloignées de ce qu’elles furent naguère. Ainsi sont évoqués le temps des mariages forcés et arrangés à travers des œuvres de Goya et de García Lorca, les traditions persistantes dans certaines contrées du globe, le Mexique notamment, mais aussi des points de vue actuels en rupture avec les conceptions passées.

Cette séquence de niveau A2 s’intègre dans la thématique des programmes de collège du palier 2, « l’ici et l’ailleurs », dans la mesure où sont évoquées des situations ancrées dans la réalité espagnole et mexicaine. Si l’ici et l’ailleurs sont abordés du point de vue géographique, ils le sont aussi sur le plan chronologique puisque certaines situations sont contemporaines et d’autres évoquent des habitudes passées.

Hormis deux fichiers sons, la majorité des supports proposés sont des supports écrits. On précisera toutefois que certains d’entre eux paraissent sous forme de fichiers audios dans certaines méthodes scolaires. Ainsi le choix de l’activité de compréhension reste ouvert pour l’enseignant qui peut opter pour privilégier la compréhension de l’oral ou la compréhension de l‘écrit. L’option a été faite ici de construire la séquence autour de des deux fichiers sons, l’un abordé en situation d’apprentissage et l’autre en situation d’évaluation.

Les documents proposés sont en nombre. Il revient au professeur de faire des choix en fonction de ses classes.

Sont proposées avec cette séquence :

  • la présentation de la séquence et de ses objectifs,
  • des pistes de réflexion autour de l’exploitation des supports.

Tâche de fin de séquence

Mise en place de la séquence

Quelques pistes ... (Word de 44.5 ko)

Activités langagières, compétences, supports, évaluations et références au cadre.