
Lettre actualité EPS N°13, des IA-IPR EPS publié le 16/06/2025

Qu’est-ce qu’iPackEPS ?
Il s’agit d’une plateforme numérique développée par des professeurs d’EPS de l’académie de Créteil et utilisée par un très grand nombre d’académies en France. Les académies de Bordeaux et de Limoges sont également en cours de déploiement de cet outil.
Son objectif est de faciliter et centraliser la gestion et le suivi de la discipline par l’équipe EPS dans l’établissement. Elle est composée d’une partie « générale » comprenant des informations reconduites chaque année sans action de votre part, d’une partie « individuelle » comprenant plusieurs informations à renseigner chaque année (service, fonctions, emploi du temps, classes). Enfin, des modules complémentaires sont à disposition de l’équipe pour gérer certains dossiers spécifiques selon vos besoins (gestion de l’AS, du cross établissement, production des attestations ASNS …).
Accompagnement à la prise en main de iPackEPS :
1. Des webinaires départementaux à suivre individuellement ou en équipe. Pour chaque département, un groupe de professeurs d’EPS vous accompagnera dans la prise en main et la configuration individuelle de l’outil pendant ce temps d’échanges.
Vos chefs d’établissement ont été destinataires d’un courrier du DASEN demandant à ce que vous soyez libérés d’autres obligations pendant ces temps. Cliquez directement sur le nom du département pour accéder à la visioconférence. Les liens vous seront renvoyés une semaine avant le webinaire.
Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister au webinaire de leur département, vous pouvez vous connecter au webinaire de la seconde journée ou assister à la visioconférence flash « de rattrapage » le vendredi 4 juillet à 16H00
2. Ces référents départementaux resteront disponibles tout au long de l’année scolaire 2025 – 2026 pour vous accompagner en cas de besoins (coordonnées en fin de courrier).
3. Des temps de formation complémentaires seront proposés spécifiquement pour certains modules : gestion des examens, des sections sportives, saisie des emplois du temps … à la rentrée de septembre.
En complément, un espace dédié sur le site pédagogique EPS Poitiers sera régulièrement enrichi de liens vers des tutoriels et un « pas à pas ».
Échéance du déploiement :
L’application sera utilisée par toutes les équipes dès la rentrée 2025 et deviendra l’unique portail pour :
- Demander la validation d’un projet APPN,
- Gérer les sections sportives scolaires (demande d’ouverture, évaluation et suivi),
- Gérer les examens en lycée et lycée professionnel.
Les référents iPackEPS dans l’académie :
Charente :
Malou.Musset
Geoffrey Bazire
Charente-Maritime :
Carole Claudeon
Mathieu Gouineau
Deux-Sèvres :
Guillaume Huber
David Elany
Vienne :
Mathias Magnain
Romain Proust
L’inspection pédagogique régionale EPS reste disponible pour tout échange à ce sujet.
Bien cordialement,