Formation volley-ball lycées GT et LP. Organisation et situations d’apprentissage publié le 14/03/2023
Fil conducteur : proposer des situations centrées sur ce que savent faire les élèves, mettre tous les élèves en réussite, faire progresser tous les élèves de niveaux et de motivation différentes.
Fichiers Ressources : un powerpoint envoyé aux stagiaires en amont de la formation via le site pédagogique EPS de Poitiers.
Des liens vers des vidéos à retrouver sur le site pédagogique EPS Poitiers = Proposition d’entrée dans l’activité volley-ball - Éducation physique et sportive - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
Déroulé de la formation :
- Temps 0 : introduction de l’inspection pédagogique régionale EPS :
- Temps 1 : Verbalisation stagiaire sous forme de questions réponses
- Temps 2 : entrée dans l’activité.
- Temps 3 : DÉTERMINER CE QUE SAVENT FAIRE LES ÉLÈVES EN SITUATION GLOBALE
- Temps 4 : Mise en place de la situation avec les stagiaires : leur faire vivre chacun les rôles (avec l’observation pour montrer le rôle de coach = il peut donner des indications à R sur son déplacement (avance, recule) ou sur son action à réaliser (direct / relai), indication également au relai.
- Temps 5 : Mise en place de situations pour le GROUPE 1 (-).
- Temps 6 : Mise en place de situations pour le GROUPE 2 avec les stagiaires
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents