Journée de formation professionnelle : engager les élèves dans un Processus de Création Artistique publié le 07/02/2022  - mis à jour le 02/03/2022

pub_danse

Organisée par l’université de Poitiers (UFR STAPS et AEEPS) et le Rectorat de Poitiers - DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle, en partenariat avec le TAP dans le cadre du festival A Corps
Avec Thierry Tribalat, IA - IPR honoraire et président de l’association nationale Passeurs de danse

Programme de la journée

Matin 9h à 12h

Conférence (ouverte à tous) pour définir ce qu’est un processus de création artistique, aborder les enjeux éducatifs de l’introduction d’un tel engagement en milieu scolaire et questionner la mise en œuvre concrète au sein de la classe et/ou de l’établissement. Elle s’appuie sur des propos mais aussi sur des expériences vécues d’artistes, de chercheurs, d’enseignants.

Après-midi 14h30 à 17h30

Atelier de pratique (sur inscription) pour explorer corporellement la notion d’engagement au travers de dispositifs variés. À la fois comme objet d’un questionnement artistique mais aussi comme posture adoptée sur scène ou lors du grand oral du baccalauréat.
En d’autres termes : qu’est-ce que s’engager sur scène et par extension dans la vie quotidienne ?

Soirée 21h

(réservée aux inscrits à l’atelier au tarif réduit de 15€) Room With A View - Ballet national de Marseille - (LA)HORDE | RONE Corps-à-corps dans les ruines du monde

Dans le creux d’une carrière de pierre, des corps se rassemblent au son des beats hypnotiques de RONE comme s’ils se réchauffaient autour d’un feu. Ainsi commence la première création de (LA) HORDE depuis qu’ils ont pris la tête du Ballet national de Marseille. Duos effrénés, courses folles, corps- à-corps brutaux ou fiévreux : une communauté s’écharpe autant qu’elle se soutient, sur les ruines fumantes d’un monde dévasté. Tout concourt à faire de cette pièce un spectacle total : l’énergie folle des 15 danseurs aux identités multiples, la partition en osmose de RONE, le décor à plusieurs niveaux. Le collectif (LA)HORDE prouve une fois de plus qu’il sait être une tête de lecture de son époque, en phase avec les angoisses et les espoirs d’une génération.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation interprétée en LSF.

Modalités de participation

La conférence est ouverte aux enseignants de lycée et collège dans la limite de 100 places.
Ce dispositif n’étant pas intégré au plan académique de formation, il revient aux chefs d’établissements de libérer les enseignants volontaires et de produire des ordres de mission correspondant (sans frais).
Il est indispensable de tenir compte des délais de mise en œuvre pour permettre la bonne organisation de cette formation.
Inscription obligatoire pour l’atelier de pratique (40 places) en indiquant le choix de participation au spectacle (Prévoir un chèque de 15€) avant le 28 mars.
Enseignants EPS lycée : Inscription auprès de la DAAC : daac@ac-poitiers.fr
Étudiants en formation EM : Inscription auprès de Thomas Magnain : thomas.magnain@univ-poitiers.fr

Lieux

  • Conférence : amphi Paganel, UFR STAPS Bâtiment C6 - 8, Allée Jean Monnet – Campus de Poitiers
  • Atelier de pratique : salle D - Bâtiment B9 - 5 rue Georges Bonnet – campus de Poitiers
  • Spectacle : TAP, 6 rue de la marne, Poitiers

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurent GARNAUD

Partager

     

Dans la même rubrique

 La Biennale de l’AEEPS à Poitiers
 L'AE EPS Poitiers invite Serge Testevuide et Jean-Luc Ubaldi
 L'AE EPS Poitiers invite NICOLAS MASCRET
 Journée de formation professionnelle : engager les élèves dans un Processus de Création Artistique
 Bistrot pédagogique de l'AEEPS de Poitiers
 Les conférences de l'ESPE de Poitiers