Proposition d'entrée dans l'activité danse. publié le 23/08/2021  - mis à jour le 02/09/2021

Objectif

Développer et faciliter la pratique de la danse en milieu scolaire.

(...)

Les contenus à enseigner

L’organisation des contenus d’enseignement qui suit est une synthèse de différents ouvrages et articles, ainsi que des textes programmes lycées (datés de 2008-2009 pour la danse et de 2019 pour les objectifs éducatifs). Cette trame constitue un support dans lequel l’enseignant peut puiser pour s’approprier un vocabulaire spécifique et développer sa propre stratégie pédagogique. Deux efforts semblent dès lors nécessaires pour se lancer : s’approprier petit à petit des phrases chorégraphiques pour être en capacité de diriger la classe (se doter d’enchaînements d’une dizaine de mouvements qui permettent par exemple de rompre avec la frontalité qui caractérise aujourd’hui les formes de danse les plus médiatisées) ; se familiariser avec les procédés de création spécifiques à l’activité danse pour faire évoluer les élèves dans leur propre processus de création. Avant de présenter l’ensemble de ces procédés qui nourrissent le travail de recherche en danse, il apparaît nécessaire de le mettre en perspective par rapport aux différents objectifs éducatifs et aux enjeux de formation qui, tous deux, sont au service des apprentissages et du développement de la personne.

(...)

Vers la prestation finale

Le lien qui suit vous permet d’accéder à une courte performance qui pourra vous inspirer pour construire vos propres phrases chorégraphiques :

Danse été 2017
Entrée dans la danse (PDF de 70.6 ko)