Excel : une fiche-score interactive publié le 22/12/2021  - mis à jour le 02/01/2024

Identifier des profils d'élèves / Répondre à leurs besoins

Introduction

Identifier des profils de joueurs, détecter des points forts / faibles, permettre à l’élève de s’engager dans une situation dont il a lui-même choisi les paramètres, ... autant de défis que l’institutionnalisation du "savoir s’entraîner" a mis en exergue.

Mais avec quel impact sur le temps d’investissement moteur ? Avec quel impact sur le temps de préparation et le temps de traitement des données de l’enseignant ?

Le challenge est multiple, trouver une application qui soit :

  • Simple d’utilisation pour les élèves, afin de ne pas perdre en temps d’investissement moteur.
  • Intégrée à un rôle pré-existant, afin d’éviter un énième rôle social.
  • Lisible, afin de permettre le retour immédiat des informations pour les élèves.
  • Paramétrable par les élèves, pour répondre à leurs besoins propres.
  • Paramétrable par l’enseignant, pour lui laisser toute sa liberté pédagogique.
  • Facilement accessible pour une récupération facile des données.

Le fichier Excel proposé ci-dessous répond à quelques-unes de ces exigences.

Fiche-score interactive (Excel de 132.2 ko)

Pour identifier des profils d’élèves / Répondre à leurs besoins - EPS - Académie de Poitiers.

Présentation générale de la fiche-score

Présentation d'une fiche score interactive en EPS

Paramétrer la fiche-score

Paramétrer la fiche score interactive

Recueillir les données

Fiche score interactive : récupérer les données

Présentation et paramétrage de la situation d’apprentissage

Fiche score interactive : situation d'apprentissage paramétrable

Exemples de mises en œuvre

Fiche-score interactive : exemples de mises en œuvre

Compétences du CRCN travaillées par les élèves

Informations et données
Communication et collaboration
Création de contenus
Protection et sécurité
Environnement numérique
Gérer des données
Interagir
-
-
Évoluer dans un environnement numérique
Traiter des données
Collaborer
-
-
-

Compétences du CRCN Edu travaillées par les enseignants

Développement professionnel
Gestion ressources num.
Apprentissage avec et par le numérique
Diversité des apprenants et autonomie
Compétences numériques des apprenants
Communiquer
Sélectionner des ressources
Concevoir
Différencier
Information et données
Collaborer
Gérer des ressources
Évaluer
Engager les apprenants
Communication et collaboration