Modalités d’évaluation aux examens en EPS session 2021 - Message de l'inspection publié le 18/03/2021  - mis à jour le 08/04/2021

Références :
Guide de l’évaluation en contrôle continu du 10 février 2021,
Arrêté du 15-2-2021 - JO du 16-2-2021,
Décret N° 2021-209 du 25 février 2021,
Note de service du 11-3-2021.

Le contexte sanitaire nous contraint une nouvelle fois à adapter les modalités de certification aux examens pour cette session 2021. Le guide « Évaluer dans le cadre du contrôle continu » indique des orientations communes que les différents arrêtés et décrets précisent pour chaque examen.


Les orientations générales retenues :

  • Chaque élève (s’il n’est pas déclaré inapte à l’année) doit disposer d’une note d’EPS proposée autant que possible sur la base du protocole validé par la commission académique en début d’année (3 épreuves en bac et 2 épreuves en CAP) ;
  • Des assouplissements sont possibles pour formuler cette proposition de note :
    • la suppression d’une activité qui n’a pas pu être enseignée. Une demande doit alors être effectuée auprès de madame la rectrice selon les modalités retenues dans le courrier du 22 novembre 2020. à la suite de la publication de l’arrêté du 11 mars 2021 modifiant à titre exceptionnel les modalités de proposition de notes aux examens en EPS pour la session 2021, l’inspection pédagogique régionale EPS vous informe : qu’il n’est plus nécessaire de solliciter l’avis de madame la rectrice par courrier pour demander l’autorisation de supprimer une activité au sein des ensembles certificatifs pour raisons sanitaires.
    • le recours au contrôle continu,
    • la suppression de la co-évaluation en bac GT ;
  • Sur l’ensemble de l’année, le passage par trois champs d’apprentissage est encouragé ; une évaluation dans deux APSA représentatives de deux champs d’apprentissage distincts constitue un minimum ;
  • La note proposée doit attester du niveau de maîtrise atteint par l’élève en regard des attendus des programmes (AFL en lycée, AFLP en CAP, référentiels nationaux en bac professionnel). Elle ne peut donc pas reposer sur une note de participation-progrès ;
  • Pour la voie générale et technologique, une réunion d’harmonisation doit se tenir au sein des équipes d’établissement avant transmission des notes : « chaque professeur n’attribue pas ses notes de manière isolée et indépendante ».
  • Une indication sur les modalités d’obtention de la note sera précisée dans le LSL (pro) ;
  • Le bac professionnel 2021 relevant encore des anciens textes, la capitalisation d’une épreuve de première dans le cadre du CCF est possible ;
  • Les notes sont attendues pour le 3 juin au plus tard à 18h00.

Les modalités spécifiques pour chaque examen :

Les extraits suivant concernent des situations particulières :
Si, compte tenu des contraintes sanitaires interdisant toute activité d’EPS en intérieur, une ou plusieurs activités physiques sportives et artistiques (Apsa) choisies par le candidat dans l’ensemble certificatif sont remplacées par d’autres Apsa d’extérieur, la note obtenue dans cette ou ces Apsa de substitution est considérée comme une note de bulletin scolaire.

Les candidats sportifs de haut niveau, les espoirs ou les partenaires d’entraînement et les candidats de formation des clubs professionnels inscrits sur les listes arrêtées par le ministère chargé des sports, qui disposent d’un livret scolaire et avaient sollicité de passer en juin l’examen ponctuel terminal prévu par l’arrêté du 21 décembre 2011, peuvent présenter leur livret scolaire. Leur moyenne annuelle d’EPS, figurant dans ce livret scolaire, est alors retenue au titre de l’examen ponctuel terminal, pour le baccalauréat.

En cas d’inaptitude sur l’ensemble d’une séquence d’enseignement, pour raisons médicales attestées, si aucune note ou moyenne annuelle de contrôle continu ne peut être attribuée, l’élève est dispensé et le coefficient correspondant à l’épreuve d’EPS au baccalauréat est neutralisé.

Conformément aux modalités d’organisation habituelles, les notes sont examinées par la commission académique d’harmonisation propre à l’épreuve de contrôle en cours de formation de l’enseignement commun d’EPS prévue par la règlementation.
La commission académique d’harmonisation des notes se tiendra le 21 juin 2021. Les élèves doivent être informés que les notes de bulletin sont des propositions qui pourront être harmonisées.

Les épreuves ponctuelles sont reportées pour la voie générale et technologique le 18 mai et pour l’option en bac pro le 19 mai.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter Jean-Michel Hebert