Webinaire Activité physique et santé le mercredi 3 mars 2021 de 15h30 à 17h30 publié le 03/02/2021
L’objectif de ce webinaire se tient dans la continuité du séminaire de formation de l’année dernière.
Des scientifiques et médecins apporteront des éclairages mais aussi des propositions de mise en œuvre concrètes pour développer la santé des élèves en contexte scolaire. Des enseignants témoigneront de leurs expériences en exposant leur projet mais aussi les obstacles rencontrés. Les personnes connectées pourront poser leurs question via un tchat en direct.
Intervenants et thématiques d’intervention
- Karine Lemmonier, infirmière EN : pourquoi et comment développer les compétences psychosociales à travers l’activité physique en milieu scolaire ?
- Paul Menu, professeur des universités en médecine cardio-vasculaire, président de l’Association régionale de cardiologie Poitou-Charentes : les notions essentielles à intégrer dans l’équation Sport-Santé, les aspects bénéfiques de l’activité physique sur le cognitif, la mémorisation et la concentration en milieu scolaire, des exemples internationaux et des projets en Nouvelle Aquitaine pour favoriser la pratique du sport chez les jeunes.
- Jacqueline Le Henaff et Barnabas Gellen, cardiologues : l’activité physique chez les jeunes filles, les parcours du cœur.
- Loic Laurent, directeur départemental UNSS de la Vienne : le sport scolaire, un outil complémentaire à l’EPS obligatoire
- Jacques Brouleau, CPD EPS Vienne, chargé de mission auprès du Dasen : expérimentation des 30 minutes d’activité physique par jour à l’école.
- Lucille Collon, professeure d’EPS : projet santé au collège de Prahecq.
- Claire Bayssade, professeure d’EPS : projet santé au collège de Lagord
Animation : Jean-Charles Thévenot, IA-IPR EPS
Calendrier et inscriptions
Le webinaire aura lieu mercredi 3 mars 2021 de 15h30 à 17h30
L’inscription se fait via m@gistère avant le 26 février 2021. Elle est libre pour tous les publics visés par cette action, n’hésitez pas à leur diffuser l’information : CPD et CPC EPS pour le 1er degré, chefs d’établissement, infirmières et autres professeurs intéressés.
Contact : Jean-Charles Thévenot, IA-IPR EPS