Enseigner la danse avec le numérique publié le 29/05/2019

Donner à voir sans se montrer en danse grâce au numérique

Pages : 1234

Pourquoi le Hootoo ?

Le Hootoo, en générant un réseau local, permet à l’ensemble des tablettes d’accéder à la clé USB de l’enseignant. Ainsi, les élèves peuvent consulter les ressources de la clé (« les modules vidéos » et vidéos des autres compagnies) et également déposer leur travail.

danse4

En outre, le Hootoo permet de ne pas saturé la mémoire des tablettes.
Enfin, le Hootoo permet à l’enseignant avec sa tablette personnelle de s’y connecter également et d’évaluer l’avancée du travail de chaque groupe sans demander une preuve physique du travail effectué. Par ce levier, nous ouvrons une porte intéressante au respect du rythme de travail de chaque groupe et de chaque élève mais nous inversons également l’ordre traditionnel de l’évaluation. Ce n’est plus l’enseignant qui demande démonstration pour juger d’une performance, mais l’élève qui envoie le fruit de son évaluation.

Conclusion

Nous avons tenté de montrer dans un premier temps que pour enseigner la danse, il ne fallait pas nécessairement être soit même un danseur expert. Usant d’outil, la pédagogie fait son travail et la magie peut opérer, le climat s’en trouve apaisé.
Dans un second temps, nous désirions également montrer que pour aller vers une évaluation finale, vers une situation de référence face à un public averti et actif, il ne fallait pas nécessairement et immédiatement mettre l’apprenant devant tout le monde. Pourtant, nous sommes convaincus que la danse n’a d’intérêt que parce qu’elle est vue et montrée. Néanmoins à l’école, avec des adolescents aux caractéristiques motrices et affectives particulières, la démonstration face à un public peut être une étape de désengagement et d’abandon voire de déconvenue.
Notre postulat était donc de montrer que pour s’exposer, il est important de se sentir fort.