Utilisation d'un diaporama en gymnastique au sol publié le 22/05/2018  - mis à jour le 11/03/2020

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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Pendant la séance

Il s’agit d’aider les élèves à réaliser un enchaînement en gymnastique au sol adapté à leurs possibilités et destiné à être jugé par les autres.
Les élèves doivent enchaîner une succession d’éléments gymniques simples en situations aménagées choisis dans 4 familles :

  • Tourner en avant
  • Tourner en arrière
  • Tourner sur le côté
  • Se renverser

Chaque élève choisit des éléments gymniques en fonction du niveau atteint et travaille avec un partenaire (parade, aide, construction de l’enchaînement à 2).

Les éléments sont choisis en fonction des compétences acquises par l’élève dans un diaporama de type Powerpoint présentant des niveaux de difficulté répondant aux besoins de tous…

Les élèves travaillent en autonomie sur des ateliers aménagés.
Les ateliers peuvent être disposés de manière indépendante lors des 1ère leçons...
Mais l’idée est de proposer rapidement aux élèves un aménagement leur permettant d’enchaîner les ateliers...des liaisons pourront ainsi être ajoutées entre les éléments gymniques.
Ces liaisons sont proposées dans le diaporama.

L’enchaînement proposé ou les éléments gymniques travaillés sur les ateliers peuvent être observés, analysés ou jugés par un autre binôme en utilisant une tablette numérique (Application HUDL TECHNIQUE pour l’analyse vidéo ou Vidéo coach pour la vidéo différée…) en se référant au diaporama.

Ce dispositif aide donc l’élève à :

  • Évaluer ses possibilités et se situer à tout moment dans un niveau adapté.
  • Aider les autres en validant un élément gymnique en s’appuyant sur des critères objectifs connus de tous.
  • Construire son enchaînement et le mémoriser.
  • Juger une prestation en s’appuyant sur des critères simples.

Les élèves utilisent les fiches suivantes pour :

  • Se situer ou situer un camarade dans les niveaux.
  • Valider l’acquisition d’un niveau pour franchir un niveau supérieur par un code couleur.
niveau_ex_1
niveau_ex_2
niveau_ex3
niveau_ex_4

Le diaporama peut être :

  • projeté sur un mur avec un vidéo projecteur (branché à un ordinateur portable)
  • lu directement sur un ordinateur portable
  • lu sur des tablettes
Téléchargez le diaporama compressé au format zip en fin d’article

Le diaporama est au format Html 5 et peut donc être lu par n’importe quel navigateur internet.
Il suffit de mettre le dossier complet après l’avoir décompressé " livret de gym 6e avec roue" sur votre ordinateur et de cliquer sur l’index ...
L’utilisation du navigateur Mozilla est conseillée.

Les élèves peuvent utiliser des tablettes numériques avec l’application Hudl technique pour l’analyse vidéo ou vidéo coach pour la vidéo différée...
La validation des niveaux se fait alors avec l’aide de la vidéo...
L’élève :

  • Doit suivre la progression en commençant par le niveau 1
  • Évalue le niveau de son binôme en remplissant la fiche (entourer N1 par exemple)
  • Valide l’acquisition d’un niveau en utilisant la vidéo
  • La validation est effectuée en entourant la couleur verte sur la fiche élève
  • La confirmation se fait par une capture d’écran

La démarche des élèves avec les tablettes est décrite dans l’article suivant :
Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS

Les élèves inaptes partiels participent activement à ce dispositif...

En dehors de la séance

Le diaporama peut être visionné par les élèves en amont de la leçon d’EPS dans le cadre d’une classe inversée.