10000 pas par jour "au LP Thomas Jean Main de Niort" publié le 28/09/2015

Ce projet "10000 pas par jour "au LP Thomas Jean Main de Niort" s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement : élèves, personnels de direction, enseignants, agents, vie scolaire...
Toutefois, il s’inscrit dans la démarche déjà initiée dans cette établissement(et plus largement au niveau académique avec la collaboration du service régional UNSS) de redonner le goût aux élèves de lycée professionnel pour la pratique des activités physiques et sportives.
Dans cette établissement dont le public est essentiellement féminin et qui , il y a quelques années, avait des difficultés pour mobiliser les élèves sur la pratique volontaire associative dans le cadre de l’AS, le travail des enseignants d’EPS a permis en se situant au plus près des préoccupations des élèves et d e leurs besoins de valorisation et de reconnaissance, de les remobiliser atteignant ainsi l’année passée une adhésion aux pratiques proposées dans le cadre de l’AS d ’environ 25% de l’effectif de l’établissement.

Les enseignantes d’EPS Mme GESTIN Mylène et Mme SABIN COUDERT Marie se sont appuyées pour le construire sur les principaux axes du Projet Académique avec la volonté notamment de :
- promouvoir une école inclusive,
- de faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique,
- et surtout d’améliorer le bien-être à l’Ecole et au travail, conditions essentielles pour elles de la réussite scolaire.

Ce projet a valeur d’exemple et montre ainsi qu’aucune situation n’est irréversible et qu’il est possible de mobiliser des élèves quand ils y trouvent de l’intérêt.

10000 pas par jour au LP Thomas Jean Main de Niort (PDF de 1.5 Mo)

Pour redonner le goût aux élèves de lycée professionnel pour la pratique des activités physiques et sportives.