Musculation en EPS publié le 25/01/2011

Cadre d’enseignement pour une pratique à moindre coût.

  • Aperçu rapide de cet article

 Définition
 Quels objectifs viser à travers cette pratique ?
 Rappel des programmes
 Rappels théoriques
 Quels contenus enseigner ?
 Démarche de conception de la leçon
 Bibliographie

Avec le BOEN n°4 du 29 avril 2010, la 5e compétence propre à l’EPS « REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE PHYSIQUE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L’ENTRETIEN DE SOI » devient incontournable en lycée général et technologique1. Quatre activités physiques sont identifiées dans la liste nationale, comme support de l’acquisition de cette compétence : la course de durée, la natation en durée, le step et la musculation.

Illustration article musculation

Des exemples d’exercices

Cette demande institutionnelle, est certainement à l’origine de la volonté de nombreuses équipes d’EPS de proposer de la musculation dans leurs programmations. Pourtant, la représentation sociale de cette activité est souvent liée à l’utilisation de machines et de fonte. Le coût financier de la création d’une salle de musculation devient pour beaucoup un frein à cet enseignement. L’objet de cet article est de proposer un traitement de cette activité qui n’implique pas forcement l’utilisation d’un appareillage sophistiqué...

Définition

La musculation, activité « visant à mobiliser des masses, est finalisée par la recherche d’effets directs ou différés »4. Pour P. SENERS, « la musculation regroupe l’ensemble des procédés qui consiste à développer ou à entretenir les masses musculaires et leur rendement »5. Il apparaît donc que pour entrer dans le champ de la musculation, l’intention de l’action se doit d’être centrée sur un double pôle : l’efficacité des contractions musculaires et les effets sur la personne à plus ou moins long terme.

Le concept de force, objet d’investigation, semble aussi au cœur de ces pratiques. Michel PRADET définit la force en tant que propriété humaine, comme « la faculté de vaincre une résistance extérieure ou de s’y opposer grâce à la contraction musculaire ». 

S’appuyant sur ces citations, nous définissons pour notre part la musculation comme une activité physique ayant pour objectif premier l’entretien ou le développement de la force musculaire, en relation avec différents mobiles : d’esthétique, de santé ou d’accompagnement de la pratique sportive.

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Note : Un carnet d’entrainement est proposé pour accompagner la formation de l’élève en cohérence avec les contenus développés ci-dessus.

Documents joints

Carnet de suivi en musculation - Proposition de Stéphane Barbier.

un document Musculation en eps (PDF de 338.1 ko)

Cadre d’enseignement pour une pratique à moindre coût. Proposition de Stéphane Barbier.

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Auteur

 Stéphane Barbier

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