Les centres d'intérêts et la pratique des TP tournants publié le 13/03/2011
Réflexion des équipes pédagogiques dans les établissements
Travail à effectuer
Il faut faire un inventaire critique de ce qui existe dans chaque établissement : documents ressource, TP, etc ...
Travailler sur l ’organisation des cycles.
Découper (faire correspondre à un objectif précis), réécrire si nécessaire les TP ou documents existants (une activité sur plusieurs systèmes, des activités complémentaires …).
S ’attacher à construire de véritables synthèses ainsi qu’un véritable processus d’évaluation.
La démarche qui a conduit à l’élaboration d’une nouvelle organisation des activités de TP en bac pro ELEEC prend appui sur le concept de centre d’intérêt et comporte 3 phases :
- Phase 1 : mise en relation des centres d’intérêt et des compètences du rèfèrentiel (Il s’agit d’effectuer une identification des centres d’intérêt à partir de l’analyse du référentiel, puis leur mise en relation avec les objectifs de formation tels que décrits dans le référentiel ).
- Phase 2 : mise en relation des centres d’intérêt et des supports (Il s’agit de dresser un inventaire des potentialités des supports matériels disponibles dans l’atelier en regard des centres d’intérêt ).
- Phase 3 : organisation de l’enseignement par centres d’intérêts (On montre la mise en œuvre des supports dans le cadre des activités de TP.
La conception d’une série de TP est replacée dans un contexte de formation et cible un objectif précis. Elle traite d’un ou deux centres d’intérêt au maximum ).
Exemples de documents
Pour la phase 1, les centres d’intérêts ont été définis dans le paragraphe précédent, ce sont des exemples et ils peuvent être différents.
Pour la phase 2, voici des pistes de réflexion :
- Un exemple de mise en relation des supports avec les centres d’intérêts en seconde et première BAC PRO ELEEC.
- Un exemple de mise en relation des savoirs avec les centres d’intérêts en seconde et première BAC PRO ELEEC.
- Un exemple de mise en relation des savoirs avec les supports en seconde et première BAC PRO ELEEC.
Pour la phase 3, voici des exemples de centre d’intérêt avec des TP tournants, synthèse et bilan des connaissances :