Analyse de pratique publié le 26/03/2015  - mis à jour le 27/03/2015

Offrir des convictions pédagogiques pour permettre aux collègues affectés en SEGPA d’asseoir progressivement des pratiques de classe.

"Faire" la classe (PDF de 125.6 ko)

Réfléchir aux éléments et conditions personnels pour exercer ses tâches d’enseignant sans mise en ‘’danger’’ de ses libertés et convictions professionnelles et sans atteinte aux libertés des élèves.

Documents joints

Enseigner en SEGPA c’est très souvent, reconstruire des situations d’apprentissage à proposer à l’élève pour lui apprendre ce qu’il sait ou pourrait déjà savoir.

Guide de questionnement pour observer une / sa pratique (document vierge).

Guide de questionnement pour observer une / sa pratique (Exemple de réponses).

Présentation d’une stratégie d’accueil des élèves et d’une prise en charge de la classe.

Accueil des nouveaux élèves de 4ème en MPi-SM. Les limites des comportements.

Pratique et tableau de contrôle.