Édito publié le 03/09/2007  - mis à jour le 29/01/2010

"Québec 2008" est un ensemble de manifestations marquant le quatrième centenaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain. Cette date donne l’occasion de resserrer des liens et des amitiés avec nos cousins québécois, et au-delà avec les Canadiens français. Derrière l’hommage à un passé commun, c’est aussi l’opportunité de construire un avenir où l’Atlantique serait plus étroit, où les contacts entre les Français et les Québécois pourraient être plus forts. C’est une opportunité pour se redécouvrir, pour avancer main dans la main.
Le Conseil Régional du Poitou-Charentes, région d’origine de Champlain et l’une des principales régions françaises d’émigration vers le Canada, a relevé le défi par la mise en ligne, entre autres, de ce site pédagogique. Sa vocation pédagogique est évidente mais cette mallette pédagogique virtuelle est accessible à tous les curieux comme aux égarés sur le net !

A l’initiative du Conseil Régional du Poitou-Charentes, cette mallette pédagogique a vu le jour après plusieurs mois de travail. Soutenue par le Rectorat de Poitiers et l’inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie et avec la collaboration des services régionaux (service de l’inventaire notamment) et du CRDP, une petite équipe d’enseignants s’est mise au travail pour mettre à votre disposition un ensemble de thèmes destinés à faciliter l’introduction de ces régions et de cette histoire commune dans vos classes.

Il ne s’agit en aucune façon d’une réécriture des programmes. Les auteurs ont simplement recensé les opportunités offertes par ces programmes. Le Québec, et plus largement le « Canada français », sont, de manière explicite, quasiment absents des programmes. Cependant ils offrent de nombreuses possibilités pour aborder le Québec et plus largement les Canadiens français, en relation avec la région Poitou-Charentes. L’Histoire de l’Amérique française et l’Histoire de l’Atlantique y retrouvent une place de choix.
Si l’équipe d’auteurs a parfois accouché au forceps de quelques thèmes, une lecture orientée des programmes a permis d’établir plus d’une cinquantaine de thèmes possibles classés en 5 catégories :

Dans ce dernier cas, les auteurs ont bénéficié d’un accès privilégié à la base documentaire de l’Inventaire des Lieux de Mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes.

Chaque thème compte deux notices au moins : une fiche dite scientifique, offrant une mise à jour des connaissances, et une fiche dite pédagogique, présentant des pistes didactiques et pédagogiques. Dans un certain nombre de cas, des séances clés en main, avec documentation et questionnements sont offertes.
Il a été possible pour une très grande majorité des thèmes de décliner des pistes pédagogiques pour différents niveaux, du collège au lycée, en passant par le lycée professionnel. Quelques unes de ces fiches sont accessibles dans les classes de cycle 3 de l’école.
Les auteurs1 se sont attachés à choisir des exemples qui permettent de couvrir de nombreux espaces canadiens et picto-charentais. De la même manière, les auteurs, tous professeurs d’histoire et de géographie, ont cherché à ouvrir les sujets et les pistes pédagogiques aux autres disciplines et aux autres enseignants. Les collègues de langue et les enseignants dans une discipline non linguistique (DNL, les sections européennes ou internationales) sont privilégiés puisque les supports pédagogiques canadiens ou québécois sélectionnés existent en deux versions en raison du bilinguisme canadien. Les collègues de lettres pourront retrouver, parmi les propositions, des travaux sur des textes littéraires classiques ou des textes de chanson. Les collègues scientifiques, de Physique-Chimie et de Sciences et Vie de la Terre, pourront également trouver du grain à moudre en particulier dans la rubrique environnement ; les enseignants en Histoire des Arts pourront faire de même avec le rubrique patrimoine.

Cette mallette pédagogique est destinée à vivre. Pour ne pas qu’elle soit figée, nous espérons recevoir vos remarques ou vos demandes en utilisant les liens indiqués. Le projet, parfois difficile, a été mené à son terme, vous pouvez participer à son enrichissement et contribuer à sa mise à jour.

Laurent Marien.
(Professeur au lycée Dautet, La Rochelle)

(1) l’équipe réunit Mme. Bénédicte Augeron (lycée professionnel Doriole, La Rochelle), Mme. Céline Mélisson (lycée général Merleau Ponty, Rochefort), M. Jocelyn Sala (collège Mendès-France, La Rochelle) et M. Laurent Marien.

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 Laurent Marien

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