Étude des villes et des paysages urbains au Québec publié le 06/08/2007  - mis à jour le 22/06/2012

Pages : 12

La population urbaine, c’est-à-dire les agglomérations et les zones péri-urbaines du Québec représente un peu moins de 6 millions d’habitants, soit 80% de la population totale. Ces pourcentages sont d’ailleurs analogues à ceux du Canada.
Une réorganisation territoriale d’importance est actuellement en cours au Québec. L’un des volets de la réforme porte sur le renforcement des municipalités régionales de comté et des agglomérations urbaines (tel est le cas pour Montréal et Québec) ; l’autre volet porte sur des regroupements de municipalités. Dans le cadre de ces regroupements, un nouveau nom peut apparaître ainsi qu’on le constate avec la nouvelle entité de Ville Saguenay qui regroupe diverses municipalités comme Chicoutimi, Jonquière...
Aujourd’hui, les dix premières villes du Québec comptent aujourd’hui plus de 100.000 habitants. Cependant, la métropole montréalaise se distingue par son poids urbain. En effet, avec près de deux millions d’habitants regroupés dans vingt sept arrondissements elle représente plus de 30% de la population totale de la province.
Le système urbain québécois présente une série de traits particuliers : la taille exceptionnelle de l’agglomération de Montréal, la faiblesse relative des villes de province à l’exception de Québec et un maillage très irrégulier sur l’ensemble du territoire.
Par conséquent, Montréal est la seule à offrir certains services hautement spécialisés et elle étend donc toujours plus son rayonnement sur l’ensemble de la province.

Vieux Québec

L’espace urbain se caractérise donc par une grande variété de paysages aisément identifiables par leurs édifices, leur hauteur, la densité du bâti, le tracé des voies de communication, les activités, les différentes formes de pollution mais également les données physiques...
Pour des élèves au collège mais également au lycée, il peut-être intéressant de montrer que le Québec, comme les autres régions du monde, s’urbanise avec une véritable hiérarchie des villes. De la petite ville à la grand ville, la différence n’est pas seulement quantitative mais aussi qualitative.
Ainsi pour favoriser la mise en place de la notion de métropole, il sera intéressant d’étudier plusieurs quartiers centraux des villes québécoises afin de faire constater les différences d’aspect et d’activités.
Il est possible de compléter cette approche par des images satellitales et surtout par des données statistiques (densité de population ou bien nombre de visiteurs par rapport à la population pour montrer l’attraction exercée par ces grandes métropoles, nombre de festivals et autres manifestations d’envergure...)

 La province du Québec : la question démographique

Pour travailler sur le concept de métropole au Québec :
 Activité sur le site du Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies
 Document élève à télécharger

Ce site vous propose une activité consacrée à l’étude de différent paysages. Ce travail est complété par une analyse des mêmes villes à partir d’images satellitales du site Google maps.

Bibliographie

 Bruneau Pierre, 1980, les villes moyennes au Québec
216p, PUQ

 Grands projets urbains et requalification, sous la direct. Sénecal Gilles et Manzagol Claude
PUQ

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Auteur

 Jocelyn Sala

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