Installation des protestants du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis en Nouvelle-France? publié le 31/07/2007  - mis à jour le 21/06/2012

4ème

Pistes pédagogiques

Place dans les programmes scolaires

Les réformes protestantes sont étudiées à la fin du programme d’Histoire de la classe de cinquième. Mais dans le cas présent, s’agissant des protestants du Poitou et de l’Aunis qui vont s’installer en Nouvelle-France entre le 16ème et le 18ème siècle, l’étude des mouvements migratoires, de leurs motivations pourront être abordées dans le cadre de la présentation de l’Europe moderne et de la monarchie absolue en classe de quatrième.

1/ En rappel par rapport au programme de la classe de cinquième, on pourra faire un exercice récapitulant les réformes protestantes et permettant une analyse des caractéristiques confessionnelles et les valeurs qui en découlent. (Pour ce travail s’appuyer sur le document en annexe).

2/ Qui sont les protestants qui s’installent en Nouvelle-France ? (origines géographiques et socio-professionnelles).

Extrait de l’ouvrage, Champlain ou les portes du Nouveau monde de Augeron M et de Guillemet D.

Certains d’entre-eux sont restés dans l’Histoire et sont mieux connus que la grande majorité des anonymes.
Donc dans un premier temps on peut faire un petit travail sur ces personnalités à l’image d’un Du Gua de Mons. A vous de reprendre la chronologie de l’Histoire de la Nouvelle-France et de repérer ces hommes et de faire dégager aux élèves après un travail au CDI ou en salle informatique à partir du dictionnaire biographique les motivations de leur exode.


 Dictionnaire biographique du Canada en ligne

3/ A partir du site de M. Barbeau qui recense 314 fichiers de personnes de la prétendue religion réformée au Canada, il serait possible de réaliser un premier tableau sur l’origine géographique de ces protestants. A partir de là que pouvons nous constater ? Quelle est la première région en France d’où partent ces huguenots ?
Dans un second temps, il peut-être envisagé de réaliser un second tableau pour faire apparaître les distinctions socio-professionnelles et à partir de là envisager une analyse de ce corps social.

 Fichier des huguenots signalés en Nouvelle-France

4/ Toujours à partir d’un article repris sur le même site de M. Barbeau, nous pouvons nous intéresser au sort des morts parmi ces protestants. Où sont-ils enterrés ? Il faut savoir que depuis l’édit de révocation on considère qu’il n’y a aucun protestant en France mais également en Nouvelle-France.

Portfolio
Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Pistes pédagogiques

Auteur

 Jocelyn Sala

Partager

     

Dans la même rubrique

 Installation des protestants du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis en Nouvelle-France?
 L'émigration protestante en direction de la Nouvelle-France