Le chant choral dans les collèges de l'académie de Poitiers par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2014-2015. publié le 21/12/2014  - mis à jour le 06/01/2015

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Académie de Poitiers

Le chant choral dans les collèges :
état des lieux 2014 - 2015

Références :
  la circulaire « Le chant choral à l’école, au collège et au lycée », B.O. du 22 septembre 2011 : « (…) Chaque année, les corps d’inspection élaborent un état analytique des chorales dans l’académie et ses départements » ;

  l’étude similaire réalisée en mai 2014, avec des considérations générales que l’on ne détaillera pas ici à nouveau.

Source
  Retour d’informations transmises en novembre 2014 par 156 collèges publics et 32 collèges privés de l’académie (tableaux N°1 à 6).

Pour autant que la ressource enseignante soit disponible et compétente, ce qui est une réalité dans presque tous les collèges de l’académie de Poitiers, la chorale regroupe des élèves volontaires pour chanter en polyphonie et présenter le résultat de leur travail en public sous la responsabilité pédagogique et artistique des professeurs.
Ni club, ni atelier, il s’agit bien d’un enseignement complémentaire qui pourrait être assimilé à une option, à ceci près que sa visée est plus large puisqu’il regroupe des élèves de tous niveaux, voire même de cursus scolaires dissemblables, comme le montrent l’inclusion d’élèves à besoins particuliers ainsi que le développement de projets qui lient premier et second degré.
Grâce au travail des associations qui mobilisent les partenariats professionnels du spectacle vivant, les concerts où se rassemblent les chorales font vivre aux élèves une aventure d’expression musicale assez marquante pour que nombre d’entre eux souhaitent poursuivre plusieurs années cet enrichissement de leur parcours scolaire.

Au-delà des informations chiffrées de ce dossier sera posée la question des compétences que la pratique assidue du chant choral a cultivées chez le collégien qui devient lycéen : et si son orientation en tenait compte ?