Les chorales dans les collèges de l'académie de Poitiers. Etat analytique 30 juin 2012. publié le 31/08/2012  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 123456789

3. Préconisations

a. A l’intérieur de l’EPLE.

Dans l’académie de Poitiers, chaque collège disposant de la ressource humaine nécessaire s’efforce de favoriser la mise en œuvre d’une chorale ouverte au plus grand nombre possible d’élèves : c’est un acquis dont il faut se féliciter. A l’intérieur de chaque établissement, l’on peut souhaiter qu’une attention particulière soit accordée à la disponibilité des élèves au moment des répétitions ordinaires de la chorale : par exemple, qu’il y ait le moins de chevauchements possibles avec des cours facultatifs ou, plus encore, obligatoires.

b. Pour l’organisation des rencontres chorales et des concerts.

Cette organisation repose sur les professeurs eux-mêmes, qui se regroupent en associations sous l’égide de la fédération académique des chorales scolaires, elle-même affiliée à la fédération nationale des chorales scolaires. Le financement des concerts exige une gestion scrupuleuse, dont la sollicitation de partenaires n’est pas l’aspect le moins épineux. Celle-ci devient de plus en plus délicate au fur et à mesure de la diminution des subventions académiques : à la vue des budgets, les collectivités sont amenées à s’interroger sur l’accompagnement des opérations par l’autorité éducative.

Le retour d’un financement rectoral (Daec) à un niveau appréciable permettrait d’afficher à nouveau clairement le soutien officiel du système éducatif à la dynamique chorale ; il donnerait en outre davantage de souplesse à la gestion des opérations relatives aux concerts.

c. La formation.

Les professeurs d’éducation musicale et chant choral sont détenteurs d’une qualification, certifiée par concours, qui leur permet de diriger des chorales en répétition et en concert. Cette qualification recouvre aussi la capacité à composer des arrangements ou des harmonisations pour un ensemble vocal. Cependant, comme pour toute certification délivrée à titre initial, il est nécessaire d’actualiser ses compétences dans un domaine qui ne laisse pas d’être complexe, de revêtir de multiples aspects.
C’est ainsi que les professeurs devraient pouvoir bénéficier de conseils donnés par d’éminents spécialistes du chant choral dans le cadre de stages de formation organisés en partenariat avec des structures de l’enseignement spécialisé ou des associations concourant aux mêmes buts, comme par exemple le Crea d’Aulnay-sous-Bois. Ces stages peuvent viser également le développement des capacités à entremêler diverses formes d’expression relevant du spectacle vivant ; ils peuvent aussi chercher à favoriser les liaisons entre cycles d’enseignement (école-collège, collège-lycée, secondaire-supérieur).

Tout ceci nécessite un financement qui, autonome ou croisé, ne peut émaner que d’une décision institutionnelle volontariste en matière de formation continue.