Les chorales dans les collèges de l'académie de Poitiers. Etat analytique 30 juin 2012. publié le 31/08/2012  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 123456789

2. Aspects qualitatifs : répertoires, dimension formative, fonctionnement associatif.

A. Les répertoires.

Le répertoire expressément écrit pour des chorales d’adolescents est peu développé ; les professeurs font le plus souvent appel à des chansons, pour lesquelles tout un travail de mise en polyphonie est indispensable.

Les répertoires des concerts des chorales des collèges peuvent être classés en trois catégories, diversement représentées : ou bien un florilège de chansons reliées par une thématique plus ou moins contraignante et adaptées aux besoins de la polyphonie chorale, ou bien une comédie musicale préexistante écrite par un ou plusieurs auteurs-compositeurs, ou bien une création originale à partir de répertoires « savants » revisités pour le chant choral des collégiens.

Dans le premier et le troisième cas, les professeurs doivent se livrer à un important travail de réécriture, voire d’invention ; mais même dans le second cas, un effort d’adaptation est toujours nécessaire. Celui-ci est à renouveler d’année en année, puisque les programmes changent bien évidemment d’une année sur l’autre.

Voir annexe 2, liste quasiment exhaustive des répertoires pratiqués.