
IA et pensée critique en éducation publié le 11/05/2024 - mis à jour le 12/06/2024
(Résumé d'article)
L’intérêt : Ce résumé de l’étude présente les trois défis identifiés par le chercheur pour faire progresser l’IA dans l’éducation :
- La nécessité d’une culture de l’IA : former les enseignants et les étudiants à l’architecture, aux limites ou encore aux meilleures pratiques de l’IA.
- Une maîtrise rapide de l’ingénierie des instructions (prompts) : que ce soit des invites Zero-shot ou à plusieurs exemples.
- Renforcer la pensée critique : sur la technologie elle-même, sur les implications éthiques…
Extrait : « L’introduction de l’IA dans l’éducation marque une rupture importante avec les méthodes d’enseignement conventionnelles, en offrant un apprentissage personnalisé et un soutien aux divers besoins éducatifs, y compris ceux des élèves ayant des besoins particuliers. Toutefois, cette intégration présente des défis, notamment la nécessité d’une formation complète des éducateurs et l’adaptation des programmes d’études aux structures sociétales. La maîtrise de l’IA est considérée comme cruciale, car elle englobe la compréhension des technologies de l’IA et de leurs incidences sociétales au sens large. »
Lien vers l’article : https://edunumrech.hypotheses.org/11444