
L’intelligence Artificielle générative, Ressources à Mai 2024 publié le 11/05/2024
Quand on parle d’IA aujourd’hui, la plupart d’entre nous vont directement penser à Chat-GPT. Que vous avez déjà surement ouvert et humblement exploré. Il va sans dire, que le processus d’intégration de l’IA à nos pratiques est un sujet qui mérite partage et questionnement. Car il faut pouvoir identifier, qu’une multitude de tâches (de simple à complexe, à faible ou haute valeur ajoutée), peuvent-être complétées par un shot d’intelligence artificielle, pour fournir un boost d’idées nouvelles à nos créations.
Mais avant ça, il faut comprendre : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’IA ?
1. Dossier ÉduNum sur l’Intelligence Artificielle (Janvier 2024)

Un dossier regroupant des définitions, présentant l’histoire de l’IA, quelques repères puis des exemples de pratiques dans différentes matières : https://eduscol.education.fr/docume...
Extrait de ce dossier : Au regard du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) une image marque lorsque l’on s’imagine l’accès gratuit aux outils d’intelligence artificielle : L’Iceberg du coût de l’IA générative :
2. Carte mentale sur les IA génératives dans l’enseignement

Développé par Laurent Le Toux, ingénieur pédagogique au sein l’Université de Bretagne Sud (UBS)
L’intérêt : Une représentation extrêmement détaillée et utile des différentes types d’IA disponibles.
En effet, elle ne se contente pas de présenter et de lister les différents types d’IA disponibles. Elle donne des cas d’application pédagogiques, des techniques pour optimiser ses prompts et met en exergue les points de vigilance à observer. Disponible ici -> mindomo.com/fr/mindmap/ia-generatives
Une ressource qui complète de façon pertinente la boîte à outils proposée par l’UBS sur les IA pour l’enseignement que vous retrouverez ici -> https://start.me/p/gyYlMK/outils
3. Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation

En bref : L’IA a fait couler beaucoup d’encre depuis qu’elle est accessible au grand public. L’Atelier du formateur a eu la bonne idée de recenser un très grand nombre de guides parus ces 4 dernières années.
L’intérêt : Cette liste, articulée autour de 4 thèmes que sont l’enseignement, politique - enjeux, éthique et handicap.
Extrait : « L’utilisation simplifiée de ces outils questionne la pertinence de maintenir et d’évaluer les devoirs "maison" ou les rendus reposant sur de la rédaction (mémoire, rapport, synthèse...), la traduction ou toute activité facilement réalisable par les IAs génératives. »
4. Les intelligences artificielles génératives au service de l’enseignement [Ressources et prompts]

En bref : Très actif sur le terrain du numérique et de l’IA, Mickaël Bertrand anime désormais une rubrique dédiée à l’utilisation de l’IA en classe sur le site de l’éditeur Magnard.
L’intérêt : Vous pourrez y retrouver des exemples concrets d’usages en classe, des prompts à essayer avec vos élèves, une sélection de ressources (livres, podcast…) ou encore des sélections d’outils pour vous familiariser avec l’IA.
NB : certaines ressources sont accessibles après avoir crée un compte (gratuit).
Extrait : « La plupart des élèves ont encore trop tendance à utiliser les IA génératives comme un super moteur de recherche alors que ces outils doivent plutôt être considérés comme des assistants de rédaction qui ne déploient leur potentiel qu’à partir du moment où l’on sait leur poser des questions pertinentes (les prompts), tout en gardant le contrôle sur les critères de la réponse attendue. Les documents ci-dessous vous permettent de consulter un exemple de fiche de travail proposée en Seconde, ainsi qu’un podcast enregistré dans la salle de classe de Mickaël BERTRAND afin de comprendre comment ses élèves ont progressivement acquis de nouvelles compétences en utilisant les IA génératives.
Source : https://www.magnard.fr/article/les-...
Si vous souhaitez plus d’informations ou des précisions n’hésitez pas à me contacter : thibault.melki@ac-poitiers.fr