Outils numériques et suivi des périodes de stages publié le 21/08/2016

Public visé

BTS Banque, 1ère année - Lycée du Bois d’Amour - Poitiers.

Périodes

Temps de stage et de présentation des actions menées en stage.

Problématique

Comment rendre les périodes de stage utiles au développement des compétences professionnelles, et comment amener les étudiants à formaliser leurs activités et à se situer en terme de compétences par un suivi différencié ?

Objectifs

  • Faire le lien entre les compétences développées en stage et les notions vues en cours.
  • Faire un suivi de l’activité en stage des étudiants.
  • Évaluer les compétences professionnelles des étudiants.
  • Développer la capacité à rendre compte d’une activité.
  • Mener ce suivi de façon différenciée.

Description des travaux

Pendant les périodes de stage

  • L’étudiant complète son journal de stage en ligne (chronologiquement) en décrivant les tâches effectuées et les actions complexes menées.
  • L’étudiant dispose d’un livret de compétences en ligne (CERISE PRO) comportant 10 situations professionnelles à décrire et une autoévaluation sur des compétences propres à chaque situation.
  • Le tuteur en entreprise complète une grille d’évaluation sur les compétences générales. Cette grille est retournée à l’enseignant. (cela vient en complément des visites de stage des enseignants, soit au moins deux par année).
  • L’enseignant peut donc suivre les activités réalisées en stage et apporter une remédiation si nécessaire de façon synchrone.

Après les périodes de stage

  • Présentation à l’oral avec support d’une activité correspondant aux fiches complétées pendant le stage sur CERISE PRO (outil de suivi des compétences). Épreuve de 30’ (10’ de présentation et 20’ d’entretien). Reprise de l’autoévaluation de l’étudiant.

Outils numériques

  • Plateforme de e-learning : MOODLE avec l’outil “journal”
capture
  • Service de suivi des compétences CERISE PRO, développé par CANOPE.
    capture_2

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Vivier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Éxpérimentation "Facteur Academy"
12