Analyse des thèmes d'étude pour la bac STG Mercatique session 2013 publié le 28/11/2012
Analyse des sujets d’étude en marketing : La fixation du prix ; L'évaluation de la performance ; La mise en valeur de l'offre
Chaque thème d’étude est analysé par rapport au programme officiel. Des pistes de réflexion sont dégagées et doivent permettre aux élèves de rechercher et formuler leur propre sujet d’étude.
Thème N°1 : La fixation du prix
Le thème concerne la fixation du prix d’une offre (bien ou service) qui peut être commercialisée par une entreprise privée, publique ou de type associatif.
Le programme aborde la question du prix par la notion de la valeur de l’offre.
Il s’agit donc d’analyser la fixation du prix dans l’optique de donner une valeur à une offre (pour le consommateur et pour l’entreprise).
La fixation du prix dépend donc d’une politique de prix. Il faut que cette mise en perspective soit présente dans le traitement du sujet.
Les différents paramètres à prendre en compte dans la fixation du prix doivent être analysés à travers la notion de la valeur de l’offre (pour le consommateur ou l’entreprise).
Il ne s’agit pas de faire une analyse simplement descriptive des méthodes de fixation des prix.
La technique promotionnelle de réduction de prix fait donc partie du champ d’analyse du thème d’étude.
La fixation des prix peut donc être analysée sous divers angles :
- les paramètres utiles pour fixer les prix
- la stratégie visée dans la fixation des prix
- la perception des prix fixés