En attendant l'arrivée des clips vidéos portant sur les usages en Economie-Gestion (courant 2007)...
... 17 petits films, produits par la SDTICE, montrant des usages de TIC en classe, sont maintenant accessibles en ligne.
Ces vidéos, réalisées dans le cadre de différentes disciplines, sont accompagnées de commentaires d'enseignants et d'élèves en liaison avec les programmes scolaires et le B2i.
Elles offrent ainsi l'occasion de découvrir des exemples d'usages dont certains peuvent être transposables dans nos propres enseignements.
Le CERPET (Centre d'études et de ressources pour l'enseignement technique) propose des stages courts ou longs dans des entreprises très variées. Ces stages permettent aux enseignants de garder le contact avec la réalité des organisations, d'appréhender l'évolution des méthodes et pratiques de gestion en vigueur, de mesurer l'impact de la mise en oeuvre des TIC, etc. et plus directement de nourrir leur enseignement d'exemples tirés directement du réel.
Des ressources pédagogiques produites à partir des stages sont régulièrement mises en ligne. Elles sont directement exploitables en classe et un certain nombre d'entre elles, intègrent les TIC.
Trois questions sur son usage posées à un collègue : Philippe Redelsperger du Lycée Courbet à Belfort
Le cahier de textes en ligne est en usage dans votre établissement, quel est le ressenti de la communauté enseignante à son sujet ?
Le progiciel « Etablissement numérique » développé par le Rectorat de Besançon a été mis en place il y a environ 6 ans, lors de la mise en route de l'intranet. Le cahier de textes est rempli plutôt régulièrement parce ce que c'est un bon moyen pour que les élèves absents récupèrent les cours.
Les enseignants y mentionnent également les dates de devoir qui deviennent accessibles en ligne et sont donc opposables aux élèves absents. Ce mécanisme permet par conséquent de répartir la charge de travail pour les élèves.
Le cahier de textes donne aussi la possibilité de s'informer sur les progressions des autres collègues.
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Retrouvez le contenu des interventions en Economie-Gestion sur le site Educnet.
Les TICE en Economie-Gestion, l'usage d'un PGI ou d'espaces collaboratifs ont été abordés au cours de ces conférences.
Les Interlocuteurs se sont réunis pour mettre en commun les usages en matière de TICE dans les différentes académies.
Les discussions ont porté en particulier sur les services en ligne et la mise en place du B2I dans les établissements.
Pour retrouver le contenu des échanges, suivez le lien ci-dessous :
L'économie gestion a toute sa place dans les 5 domaines :
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.
L'usage de l'adresse académique est le moyen de communication le plus adapté aux relations professionnelles.
Retrouvez des conseils et les adresses des services d'assistance académiques sur le site du ministère.