Continuité pédagogique et hybridation : supports numériques d'apprentissage publié le 17/03/2020  - mis à jour le 01/04/2021

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Cet article référence quelques incontournables, des sites institutionnels, quelques produits développés dans le cadre de projets soutenus par l’Éducation Nationale, des initiatives à but non lucratif et non financées par la publicité.
Consultez vos sites départementaux, de circonscriptions pour des compléments et un accompagnement au plus prêt de vos problématiques.

Les ressources numériques sont riches et offrent des plus-values aujourd’hui démontrées.
C’est l’occasion de faire découvrir aux familles une autre forme de numérique.
Veillez à ce que vos élèves ne passent pas trop de temps devant les écrans.
Invitez les à faire des pauses régulières (toutes les 20min).
(6 conseils de l’UNICEF)

Ressources généralistes

  • Les fondamentaux (Canopé) : films d’animation pour aborder les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
  • Lumni : banque de ressources audiovisuelles des opérateurs nationaux.

c’est le moment d’explorer Lumni... pourquoi ne pas commencer par le dossier sur le coronavirus

Mathématiques

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  • calculatice : des jeux numériques pour s’entrainer, sur ordinateur ou sur tablette avec authentification ou non du CP à la 6e
  • TuxBot : pour découvrir et s’entrainer à la programmation, sur ordinateur et tablettes
  • Matou matheux exercices interactifs, à partir du CP.

Maîtrise de la langue

Langues vivantes

Arts visuels

  • Faites écouter pour le plaisir la vie secrète de l’art podcast de 5 histoires originales à destination des 8-9 ans. La vie secrète de l’art emmène les enfants dans des fictions imaginées par l’auteur jeunesse Simon Boulerice à partir de 5 œuvres du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
  • Benshi, site de cinéma pour les enfants, gratuits pendant 1 mois. Nombreux films et programmes de courts métrages de qualité dès 2 ans.

N’oubliez pas l’EPS

ASH

Webradio

Faire des émissions de webradio est à la portée de tous.
La Webradio à l’école et à la maison un formidable outil accessible et motivant, idéal pour communiquer.

Créez vos propres exercices en ligne

Organiser, communiquer

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Les ressources c’est central mais il faut pouvoir les communiquer de façon claire aux parents et aux élèves (voir les outils pour communiquer)
Le meilleur outil est celui qui est choisi et maitrisé par l’enseignant cependant on ne dispose pas toujours de toutes les clés pour décrypter les offres. Demandez l’avis de votre conseiller/référent numérique pour faire le bon choix.

Quelque soit l’outil retenu voici quelques grands principes (pardon pour les évidences)

  • si plusieurs outils utilisés, privilégier un point d’entrée unique,
  • limiter la quantité d’écrit,
  • éviter autant que faire se peut le recours au jargon pédagogique,

Les consignes et ressources doivent être recevables par tous.

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Et si vous proposiez une alternative orale à vos consignes ? (tutoriel pour produire des fichiers audio)

  • illustrez vos propositions mais pas au détriment de la lisibilité.
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Pour les élèves DYS, comme pour tous, trop d’éléments visuels, de cadres ou des polices fantaisies perturbent la lecture.

Scénariser, communiquer des documents

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Si vous ne disposez pas d’un ENT ou d’un système de dépot de fichiers pour vos élèves découvrez Canoprof.

Sa fonction d’atelier est un peu complexe à appréhender en revanche le Canoprof Cloud est très facile à utiliser.
Une fois votre compte Canoprof ouvert, rendez-vous sur votre domaine Canoprof, éditez le site élève, créez l’arborescence de votre choix, déposez vos fichiers et donnez l’adresse du site à vos élèves.

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Organiser, communiquer

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