Le paiement mobile : 5ème élément du mix-marketing publié le 10/10/2015

Product, Price, Promotion, Prime & …Payment ? Un nouveau P pour le mix-marketing ! Avec le développement du e-commerce, le paiement est devenu une étape clé dans la conversion et doit s’intégrer de manière transparente au sein du parcours client. Il représente désormais un enjeu stratégique majeur pour les directions marketing. Siècle Digital s’est penché sur la question de la démocratisation du paiement mobile et le développement des Mobile Wallet.

Selon le baromètre MMA du Marketing Mobile en France, la France compte 31,6 millions de mobinautes, soit 57,6% de sa population totale au deuxième trimestre 2015. L’avènement du mobile a transformé les comportements d’achat et créé de nouveaux usages. Parmi eux, le paiement mobile et le développement des Mobile Wallet (ou porte-monnaie électroniques) qui permettent de payer avec simplicité un commerçant ou un particulier. La dématérialisation des moyens de paiement est plus que jamais d’actualité : les français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le M-paiement. Pour preuve, dans le dernier Index des paiements mobiles d’Adyen, la part des paiements mobiles en France a atteint 22,9% des paiements en ligne en mars 2015 contre 16,2% en mars 2014. Nous dirigeons-nous vers la démocratisation du paiement mobile ? Siècle Digital a mené son enquête pour répondre à cette question.

Trois catégories de paiement mobile