A quoi ressemblera la consommation en 2045 ? publié le 08/06/2015

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Nouvelle donne démographique : de nouvelles offres dédiées aux seniors feront leur apparition

Alors que la part de la population mondiale âgée de plus de 60 ans atteindra 22% en 2050, l’offre de produits et services devra se transformer pour servir cette population vieillissante. Les experts de PwC anticipent la naissance de nouveaux formats de distribution, dédiés aux seniors, intégrant leurs besoins spécifiques de A à Z : assortiment produit, offre alimentaire et santé adaptée à leurs besoins, ergonomie et services, vecteurs de lien social, mais aussi plateformes d’achats à distance et nouvelles chaînes de distribution pensées jusqu’au dernier kilomètre.

Le vieillissement de la population va accélérer le développement d’outils et de produits au service de la santé, mais les experts de PwC soulignent que ceux-ci ne seront pas l’apanage des seniors. « Tous âges confondus, fabricants et opérateurs de santé vont miser sur un nouveau segment qui va se créer, car la frontière entre santé et consommation sera amenée à s’estomper. Les produits de grande consommation intègreront la composante santé pour une population ayant des besoins physiques plus spécifiques, une volonté de consommer de manière responsable et de contrôler son état de santé », explique Anne-Lise Glauser.

Enfin, ce vieillissement de la population va conduire à une pénurie de travailleurs alors même que l’embauche de talents rapidement opérationnels est un véritable défi. En 2014, 93% des dirigeants reconnaissent le besoin de changer, ou sont en train de changer, leurs stratégies pour attirer et fidéliser les talents.